Dans une vidéo qui a circulé largement sur les réseaux sociaux, le pasteur Joseph Mulumba Kazongo, leader de l’Assemblée Charismatique la Gloire en République démocratique du Congo (RDC), a été filmé en train de refuser les 2000 francs congolais de quête offerts par l’une de ses fidèles lors d’un culte.
La vidéo montre le pasteur s’adressant à la fidèle, lui disant : « Je ne suis pas pauvre, va donner tes 2000 f aux pasteurs pauvres », avant de la laisser partir, humiliée devant l’assemblée.
A lire aussi : « Mohamed Sanogo, la Libérienne et moi » : Un témoignage édifiant d’un témoin sur le pasteur quand il était étudiant prédicateur
Face à la controverse suscitée par cet incident, le pasteur Kazongo a présenté ses excuses à la communauté chrétienne dans une vidéo de repentance. Il a déclaré : «L’église corps du Christ est lésée. Je m’incline et je demande pardon à toute la communauté chrétienne». Il a également exprimé ses regrets à la fidèle concernée pour cet acte qu’il qualifie de maladresse.
Cet incident a provoqué une vague de réactions, certains fidèles condamnant fermement le comportement du pasteur, tandis que d’autres ont exprimé leur soutien et leur pardon. Pour une meilleure compréhension de toute l’histoire, une annexe à l’article propose la vidéo de l’incident.
Lucien Kouaho (stagiaire)