Moise Mbiye, 60 ans, natif de Matete, est un musicien, auteur congolais (RDC), pasteur et chantre de l’église Cité Bethel et propriétaire de sa propre chaîne de de télévision. Qui est Moise Mbiye, le pasteur principal de l’église Cité Béthel à Kinshasa qui a un intégré un groupe de musique à 10 ans ?
Moïse Mbiye, est le fils du pasteur, Emmanuel Mbiye Mulaya, fondateur de l’église Cité Bethel. Il est le cinquième d’une fratrie de neuf enfants. Il a fait les premiers pas dans la musique au sein d’un groupe d’enfants intitulé le ‘’Groupe d’adoration junior’’ dans l’église de son papa. Dès l’âge de 13 ans, son père convie un professeur de l’Institut National des Arts (INA) en vue de lui dispenser des cours de piano à domicile.
A lire aussi. Qui est Athom’s Mbuma, chantre congolais ?
Ensuite, il intègre « Les Étoiles de louange », un orchestre composé de jeunes chantres en tant que claviériste et chanteur par intermittence. Moïse Mbiye enregistre trois albums avec ce groupe, à savoir, ‘’Litatoli’’,’’ Nzambe na ngai’’, ‘’Plus que cristal’’.
L’homme de Dieu quitte le groupe ‘’Les Étoiles de louange’’ et se lance en solo et sort son premier album intitulé ‘’ Influence’’ en 2007 avec plusieurs chansons à succès notamment, ‘’Tuna Nga Nini’’, ‘’Me Voici’’, ‘’Bibomba Bomba’’, ‘’Influence’’. En 2011, son second album fut ‘’Le Cœur de l’Agneau’’. Il écrit et produit ‘’Loboko ya Nzambe’’ (La main de l’Éternel) en 2018. Notons que Moïse Mbiye est diplômé de théologie, et continue son ministère pastoral pour devenir prédicateur à la Cité Bethel.
Le révérend pasteur et chantre Moise Mbiye
Début 2020, il sort l’album ‘’Triomphe’’ alors qu’il a des problèmes avec la justice. En effet, le 21 janvier 2020, le chantre Mbiye est accusé de viol, avortement, menace de mort et atteinte à la pudeur, par la jeune femme Eliane Bafeno, une fidèle de son église qui affirmait avoir eu une relation amoureuse avec ce dernier depuis l’âge de 17 ans. Elle décide alors de porter plainte contre lui au parquet de grande instance de la Gombe, dans la province de Kinshasa.
Restez aussi connectés sur Afriksoir.net
Pour faute des preuves, le procureur général de Kinshasa Gombe a annoncé le classement sans suite de ce dossier le 30 septembre 2020. « Je vous informe que le dossier judiciaire RMP, 1439/PG. 023/a/KEN/MIL, ouvert à mon office à charge de votre client, monsieur Moïse Mbiye Wa Mbiye, a été classé sans suite le 30 septembre 2020, faute des preuves », peut-on lire dans la correspondance adressée à l’avocat.
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/andre-silver-konan-notre-relatif-succes-releve-dune-pure-grace-de-dieu/