Marcelat sakobi représentera la RDC aux jeux olympiques Paris 2024. La boxeuse congolaise s’est qualifiée le 11 septembre 2023 après sa victoire en finale des éliminatoires de la zone Afrique à Dakar au Sénégal dans la catégorie -57 kg.
La République démocratique du Congo célèbre sa toute première qualification en boxe pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024, grâce au talent de Marcelat Sakobi.
Au cours des éliminatoires des Jeux olympiques qui se sont déroulés à Dakar, au Sénégal, depuis le 11 septembre 2023, la pugiliste congolaise a triomphé en demi-finale, garantissant ainsi sa place dans la catégorie des moins de 57 kg.
Sa victoire a été remarquable, notamment lorsqu’elle a battu la nigérianne Jojo Joy le jeudi 13 septembre, après avoir franchi avec succès les étapes des premiers tours et les quarts de finale. Il s’agit de sa deuxième participation consécutive aux Jeux olympiques, ayant déjà pris part à la dernière édition qui s’est déroulée à Tokyo, au Japon, en 2020.
Cependant, parmi ses compatriotes féminines, Bénédicte Diyoka et Mbabi Brigitte ont été éliminées en quart de finale, se penchant respectivement face à la Marocaine Berthal Widad et la Mozambicaine Alcinda dos Santos.
Du côté masculin, seul Steve Kulenguluka (-71 kg) a réussi à se hisser en finale de ces qualifications en battant en demi-finale Pakela Michel du Lesotho. Il est donc sur le point de se mesurer en finale ce vendredi 14 septembre à l’Égyptien Al Awhady.
Soulignons que Marcelat Sakobi détient le prestigieux titre de championne d’Afrique dans la catégorie (-57 kg) après avoir décroché la médaille d’or lors des 20èmes championnats d’Afrique qui se sont tenus entre juillet et août derniers au Cameroun.
Karina Fofana
Jeux Olympiques Paris 2024 : La consommation de l’alcool sera interdite