La coordination du comité d’organisation des obsèques de l’artiste Verckys Kiamuangana Mateta, conduite par Félix Wazekwa, président du groupe musical Cultur’A Pays demande qu’un hommage national soit rendu à Verckys Kiamuangana, l’un des pionniers de la rumba congolaise moderne décédé le 13 octobre 2022 en République démocratique du Congo (RDC).
La coordination du comité d’organisation des obsèques de l’artiste Verckys Kiamuangana Mateta, dirigée par Félix Wazekwa, président du groupe musical Cultur’A Pays Vie a sollicité et appelé auprès du gouvernement un acte de reconnaissance en accordant la faveur d’une exposition de la dépouille de l’homme de l’art au Palais du peuple.
A lire aussi : Innoss’B invité spécial de Ben Affleck et son épouse Jennifer Lopez à Beverly Hills
« Nous sommes venus rencontrer le président de l’Assemblée nationale par rapport aux obsèques de Verckys Kiamuangana. Cela fait un peu trop pour une personnalité de son rang. Nous sommes venus solliciter son implication pour qu’il puisse activer le dossier au niveau du gouvernement afin que nous trouvions rapidement une solution. Nous sommes venus solliciter l’esplanade du Palais du peuple pour les funérailles », a indiqué devant la presse le président du groupe musical Cultur’A Pays Vie.
Pour Félix Wazekwa, en demandant l’implication du gouvernement dans les obsèques de l’artiste, ce n’est que honorer l’artiste qui a été un grand artisan et promoteur de la culture congolaise.
« Ça fait trop pour quelqu’un de cette valeur. Comme si nous n’étions pas capables de nous organiser pour l’enterrer, alors que ce n’est pas ça. C’est pourquoi nous sommes venus pour lui demander (Mboso) d’activer ce dossier auprès du gouvernement », a fait savoir Félix Wazekwa.
Verckys Kiamuangana Mateta, 78 ans, né à Kisantu et est mort le jeudi 13 octobre 2022 à Kinshasa. Il était un musicien saxophoniste, compositeur, chef d’orchestre, producteur de disques et chef d’entreprise musicale. Il est l’un des pionniers de la rumba congolaise moderne et ancien président de l’Union des musiciens congolais (UMUCO).
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Musicien prolifique, il a fait découvrir plusieurs stars congolaises par le biais de son studio d’enregistrement et de son label Veve. Selon certaines langues, il est le premier africain à posséder une maison de disques. La levée du corps devrait intervenir le samedi 19 novembre 2022 et l’enterrement le dimanche 20 novembre 2022 à Kinshasa.
Samuel Eto’o casse les papo sur Valsero : « Je lui donnais plus de 5000 euros par mois »