Le célèbre journaliste Claude François Kabulo Mwana Kabulo a été nommé, dans la soirée du jeudi 23 mars 2023, ministre des Sports et Loisirs en République démocratique du Congo (RDC). Et ce suite à un remaniement ministériel. Il remplace à ce poste Serge Nkonde qui à travers son service de communication l’avait mis en garde pour selon lui, sa mauvaise campagne qu’il mène contre les léopards de la RDC sur les antennes de la Télévision Nationale et sur les réseaux sociaux 72 heures avant son départ.
Le journaliste Claude François Kabulo Mwana Kabulo a été nommé ministre des Sports et Loisirs en RDC à la surprise générale à la suite du remaniement du gouvernement annoncé dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars 2023.
A lire aussi : A’Salfo : « Mon premier panier de Ramadan accompagné d’une tunique de prière m’a été remis par Confirmé Manadja »
Cet homme est reconnu en tant que grand reporter sportif. Claude François Kabulo Mwana Kabulo est un nom bien connu dans le milieu du journalisme sportif en RDC et en Afrique. Pendant plusieurs années il a travaillé pour la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), où il a couvert de nombreux événements sportifs majeurs, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Jeux Olympiques et la Ligue des Champions de la CAF.
Il remplace Serge Nkonde qui occupait cette fonction depuis avril 2021. Pourtant il avait reçu des mises en gardes de la part de ce dernier trois jours avant, c’est-à-dire le lundi 20 mars 2023 à travers un communiqué. Celui-ci l’accusait de mener une mauvaise campagne contre l’équipe nationale de la RDC sur les antennes de la Télévision Nationale et sur les réseaux sociaux.
« Le cabinet du ministre des Sports et loisirs dénonce la campagne de désinformation que mène certains journalistes, en particulier le journaliste Kabulo Mwana Kabulo sur les antennes de la Télévision Nationale et à travers les réseaux sociaux. Les propos et les accusations que ces individus balancent à longueur des journées tiennent simplement du manque d’information dans leur chef et de la mauvaise foi », dénonçait le communiqué du ministère des Sports.
Et d’ajouter, « à la veille du match des Léopards de la RDC, ces esprits n’ont pour rôle que la démobilisation, alors que le Ministère et la FECOFA ont mis en place des stratégies et une organisation pour conduire nos fauves à la victoire face à la Mauritanie. Le ministère adresse une mise en garde sévère contre tout individu ou groupe d’individus qui tenteront, de saper le moral de Onze nationaux et de démobiliser les Congolais alignés dernière la sélection nationale ».
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le ministère des Sports et Loisirs dirigé par Serge Nkonde avait savoir qu’un match de la sélection nationale n’est pas un commerce ou une affaire qui doit amener nécessairement certaines personnes à faire partie de l’organisation, sous peine d’accusation gratuites et d’intoxication dans les médias.
Karina Fofana
Évaluation des politiques publiques : André Silver Konan décroche un MBA