La ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, abritera la 47e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), prévue le 6 octobre 2025. C’est l’organe faîtier du football Africain qui a annoncé cette nouvelle ce lundi 04 août 2025.
C’est désormais officiel : la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, accueillera la 47ᵉ Assemblée générale ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) le lundi 6 octobre 2025. L’annonce a été confirmée par le secrétariat général de la CAF sur son site officiel.
A lire aussi : 46e Assemblée Générale Ordinaire : La CAF confirme sa bonne santé financière
« Cette Assemblée générale ordinaire réunira les principales personnalités du football africain, notamment les présidents des 54 associations membres de la CAF, des représentants des six unions zonales ainsi que des hauts responsables du football à travers le continent », a indiqué la CAF dans un communiqué. Ce rendez-vous majeur du football africain réunira les dirigeants des 54 associations membres, les présidents des six unions zonales, ainsi que des représentants de la FIFA et d’autres instances sportives internationales. Patrice Motsepe, président de la CAF, présidera les travaux.
Initialement prévue à Kinshasa en 2024, la 46e Assemblée avait dû être déplacée à AddisAbeba en raison de l’épidémie de Mpox. La CAF s’était alors engagée à offrir à la RDC l’organisation de la session suivante, un engagement aujourd’hui tenu. « Kinshasa représente une ville emblématique du football africain. Accueillir l’Assemblée générale de la CAF est un signal fort », a souligné Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF.
Au-delà des questions statutaires à l’ordre du jour, cette trouvaille des décideurs du football africain devrait aborder plusieurs dossiers cruciaux pour l’avenir du sport roi sur le notamment, notamment la réforme des compétitions interclubs, la préparation de la CAN 2027, et les programmes de développement des infrastructures à travers le continent. L’accueil de cette assemblée générale ordinaire est aussi une opportunité pour Kinshasa de renforcer sa visibilité sur la scène sportive internationale, et de bénéficier des retombées économiques liées à l’événement. Des centaines de délégués, journalistes et officiels sont attendus dans la capitale ce vaste pays de l’Afrique centrale.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : Abidjan accueillera la 45e Assemblée Générale Ordinaire de la CAF