Le journaliste sportif, Rash N’Guessan Kouassi s’est invité dans la polémique née de la réponse du sélectionneur ivoirien Faé Emerse à la question d’un journaliste en conférence de presse d’après match le vendredi 6 septembre 2024 en éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Rash N’Guessan Kouassi invite Faé à ne pas se mettre la presse à dos.
Dans la vidéo, Rash a rappelé les faits avant de dire qu’il joue la neutralité. « Le confrère a estimé que, selon lui, Ahmed Diallo et Diakité Oumar se sont marchés sur les pieds. Certains diront qu’il n’a pas réellement vu le match. Mais c’est son avis. À la question de savoir pourquoi ces deux se sont marchés dessus, Faé a été clair et précis. En sortant ces deux joueurs, il répondait à la question du confrère. Celui-ci ne s’arrête pas là en posant une autre question qu’on appelle une question de trop dans notre jargon. », a rappelé le journaliste.
A lire aussi : Eliminatoires CAN 2025 : Emerse Faé convoque deux nouveaux joueurs
Et d’ajouter : « Si vous reconnaissez pourquoi avez-vous mis du temps pour les faire sortir ? À cette question, Faé va manquer de lucidité et de sérénité : ‘’Monsieur le journaliste, allez présenter votre concours au niveau des entraîneurs et venez me remplacer » ».
Pour Rash N’Guessan Kouassi, c’est une réponse un peu injurieuse ; une réponse désobligeante. Il a souligné qu’en tant que sélectionneur, Faé doit s’attendre à ce genre de questions de la part des journalistes.
« Monsieur Faé Emerse, en tant que sélectionneur, à la scène de la presse, c’est le terrain des journalistes où ils peuvent vous poser toutes les questions possibles. À vous de garder votre sérénité. Là, vous avez un peu failli. Ne jouez pas le rôle de celui qui sait tout aujourd’hui. », a-t-il conseillé.
Il lui a fait savoir que son coaching commence maintenant. « Après la CAN, vous avez remplacé Gasset. Vous avez gagné, on vous applaudit encore. Je vous aime bien, vous le savez. Mais ne mettez pas la presse à dos, répondez aux questions. », a-t-il conseillé.
« Pourquoi avez-vous mis du temps pour remplacer les deux joueurs qui se marchaient sur les pieds : « Je suis l’entraîneur, j’ai estimé qu’il pouvait encore attendre et le temps venu, je les aurais remplacés ». Mais dire, aller passer votre concours d’entraîneur et venez me remplacer, ce n’est pas bon. », a fait observer Rash N’Guessan.
Il a tout de même reconnu que le journaliste a posé une question de trop, cependant, selon lui, Faé a répondu de façon désobligeante.
Karina Fofana
Emerse Faé clashe un journaliste en conférence de presse : « Passez votre diplôme d’entraîneur »