Le journaliste sportif, Rash N’Guessan Kouassi s’est prononcé sur la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui a ordonné à la Fédération ivoirienne de Football (FIF) d’intégrer l’ISCA en Ligue 1 pour la saison 2024-2025, conformément au résultat initial du match du 14 juin 2024. A cet effet, le journaliste, a fait savoir que désormais tout le monde peut frapper la FIF.
Rash N’Guessan Kouassi en savourant du thé dans la vidéo a affirmé que ces temps-ci le thé est une tasse très chaude. Selon lui, « le boire en un trait pourrait faire du mal à la gorge. » A l’en croire, de Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de Football s’est fait étaler par un petit club sorti des inter-quartiers ISCA. « Le TAS a servi une tasse de thé très chaude à la faitière. », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Le TAS exige l’intégration de l’ISCA en Ligue 1 et annule son match contre Yamoussoukro FC rejoué
Il a ajouté que l’ISCA a eu gain de cause dans ce fameux match du 14 juin 2024 à rejouer de Yamoussoukro. « Le TAS demande à la faitière de réintégrer ISCA au sein de la division 1, bien mieux de déterminer la position de l’Africa Sport dans ce même championnat quant à sa participation. Donc le débat n’a pas lieu l’Africa va demeurer en championnat Ligue 1. », a rapporté Rash N’Guessan Kouassi.
Pour lui, réintégrer l’ISCA, la fédération est appelée à faire un championnat à 18 équipes. « Parce que faire descendre l’Africa en Ligue 2, est un autre combat qui va commencer. », a-t-il prévenu avant de s’interroger sur les stratégies mises en place par la FIF pour contrer ISCA.
« Je me pose la question sur ce que cette fédération a pu bien faire pour que ce petit club inconnu dans le fichier ivoirien puise venir l’étaler ? », s’est-il interrogé. A l’en croire, la défense juridique de la faitière est très « faible ». « La preuve, aucun dossier en béton n’a pu être tissé pour contrer l’avancée de ISCA. On a joué avec le feu et le feu a brulé nos amis de la faitière. », a fait remarquer le journaliste.
« Comme on le dit chez nous au centre, lorsque le malheur veut t’arriver le petit coton arrive à péter ton système. Yako à la faitière, bravo à ISCA, c’est une leçon qui commence. Désormais tout le monde peut frapper la FIF », a-t-il conclu.
Rappelons que le TAS a rendu la décision concernant le litige qui opposait Yamoussoukro FC à l’ISCA, suite à la controverse entourant le match de la 22ᵉ journée du championnat de Ligue 2. L’instance a annulé la décision de la Commission de recours de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) ainsi que celle de la Commission d’éthique et de discipline, qui avaient ordonné que le match soit rejoué. De plus, le résultat du match rejoué le 26 juin 2024 a été annulé, rétablissant ainsi le résultat initial du match du 14 juin 2024.
Karina Fofana