La Côte d’Ivoire a accueilli sa toute première compétition internationale de sport automobile Side by Side Véhicule, du 15 au 17 novembre 2024, dans les villes balnéaires de San-Pedro et Grand Bereby.
Organisée par le Rallye Club du Littoral sous l’égide de la Fédération ivoirienne Side by Side Véhicule (FISSV), cette édition inaugurale a réuni 18 équipages venant de Côte d’Ivoire, de France, du Maroc et du Niger.
A lire aussi : Burkina Faso : Les Étalons cyclistes dames en route pour le Tour international féminin du Burundi
Les festivités ont débuté par une reconnaissance des pistes suivie d’une super spéciale, avant de s’étendre sur trois étapes techniques le lendemain. À l’issue de cette compétition, l’équipage français composé de Sylvain Mathonnet et Cédric Molinié a remporté la victoire avec un temps total de 1h52, devançant Gary Chaynes et Benoît Chapalain (1h55). Florent Todeschini et Florian Barral ont complété le podium avec un chrono de 2h05.
Le préfet de San-Pedro, Ousmane Coulibaly, a salué l’esprit compétitif des participants et l’impact positif de cet événement sur les populations locales : « Cette compétition est une véritable fierté pour San-Pedro et Grand Bereby. Elle reflète notre hospitalité et met en lumière le potentiel touristique et sportif de notre région. »
Le maire de San-Pedro, Cissé Nankaridja, a également exprimé sa joie de voir la ville accueillir un tel événement, tandis que le président de la FISSV, Aka Bosson Hubert, a insisté sur les enjeux touristiques et culturels. Selon lui, « le rallye est une vitrine de notre pays, un vecteur d’unité et de développement pour la jeunesse ivoirienne. »
Les performances de l’équipage féminin et des copilotes dames, encouragées par Marthe Rabbiosi, vice-présidente de la FISSV, ont également marqué cette première édition. Enfin, le conseiller technique Basile Junior Dodo Goualy, représentant le ministre délégué en charge des Sports, a souligné l’alignement de cette initiative avec la vision nationale de promotion de tous les sports.
Ce premier Rallye international de San-Pédro a ainsi ouvert une nouvelle page dans l’histoire du sport automobile en Côte d’Ivoire, tout en renforçant son attrait touristique et sportif.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Tour du Faso 2024 : Le Marocain Mohcine El Kouraji grand vainqueur de la 35e édition