Le journaliste sportif de Radio Côte d’Ivoire, Rach N’Guessan Kouassi dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux donne des conseils au sélectionneur des Eléphants, Emerse Faé qui selon lui est sans « étiquette » depuis un mois. Il lui demande de réclamer son contrat au risque de se faire « bouffer par l’employeur ».
Rach N’Guessan Kouassi a rappelé que cela fait plus d’un mois que Emerse Faé est sans étiquette véritable, sans le fameux secam de l’emploi. « Et lorsque vous évoquez le problème on répond qu’il a été présenté lors d’une cérémonie chez un partenaire comme si ce cadre était légal ou approprié », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Emerse Faé dévoile sa liste de 25 joueurs sans Wilfried Zaha et Sébastien Haller
Il a tout de même manifesté quelques inquiétudes sur la question du contrat du sélectionneur ivoirien. « Où en sommes-nous avec cette histoire de contrat ? Ça n’a toujours pas été signé ? J’ai l’impression que vous jouez avec le feu Faé. Nous sommes dans une situation où les loups se mangent entre eux », s’est-il adressé.
A l’en croire, Emerse Faé a grandi dans le professionnalisme et qu’il connait les droits du professionnalisme, les droits du travail. « Ça fait plus d’un mois que vous avez été consacré. C’est vrai que vous avez été nommé sélectionneur des U23 mais ici vous tenez le banc de la sélection A », a dit Rach N’Guessan.
Et de rappeler : « Vous vous rappelez lors de la CAN lorsque vous êtes venu prendre l’intérim de Jean-Louis Gasset, ce dernier avait son nom inscrit sur les feuilles de match. C’est-à-dire de manière officielle, sur le banc des Eléphants c’était Gasset même en son absence. Parce que légalement ce n’est pas vous le sélectionneur. Si c’était légal la confédération aurait changé les feuilles de match à votre profil ».
Il lui a demandé de démissionner des U23. « Ne jouez pas avec le feu. Ça vous coûte quoi de démissionner des U23 et réclamer votre place au niveau de la sélection nationale ? Si demain ça tourne au vinaigre, le public ne vous tolérera pas. Parce que le public vous a imposé pratiquement », a-t-il conseillé.
Il a fait savoir qu’aucun occidental ne ferait ce que Emerse Faé est en train de faire. « Travailler sans avoir le droit du travail en main, ce n’est pas possible. Je touche du bois, si quelque chose vous arrivait en plein match comment on va vous prendre en charge ? En vacataire, en intérimaire ? Qu’est ce qu’on fait ? Vous n’êtes pas le titulaire. Non Faé je t’en prie », a-t-il souligné.
Il lui a observer que les Ivoiriens sont fiers de lui à commencer par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « Je le fais parce qu’à l’instar de tous les Ivoiriens je suis très heureux pour vous. Vous incarnez la valeur. Le Président de la République l’a dit à travers cette CAN que vous avez montré la valeur réelle de l’homme ivoirien. Il nous demande d’être fier d’être Ivoirien », a rappelé Rach N’Guessan.
Le journaliste lui a conseillé de tout mettre en œuvre afin d’être dans la légalité avec ses employeurs. « Et dans cette fierté je vous dis : Réclamez votre contrat. Ainsi vous serez dans la légalité, dans la légitimité, dans le droit du travail. Sinon à ce cache-cache vous ferez bouffer par l’employeur », a-t-il conclu.
Karina Fofana