Le journaliste sportif, Rach N’Guessan Kouassi s’est prononcé sur la décision de la Commission éthique de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) qui est de refaire jouer la rencontre entre Yamoussoukro FC et ISCA. Ce, à la faveur de la 22è journée du championnat Ligue 2.
Le journaliste sportif, Rach N’Guessan Kouassi semble pas être d’accord avec la décision de la Commission éthique du jeudi 20 juin 2024 : celle de refaire jouer le match Yamoussoukro FC et ISCA.
A lire aussi : Pierre Dréossi (DG de Lens) : « Le profil de Hervé Koffi était scruté par notre cellule de recrutement depuis plusieurs mois »
« Nous avons pris le temps de parcourir les réactions des uns et des autres suite à la décision de la Commission éthique et discipline de refaire jouer un match qui était plongé dans la tricherie, dans la magouille. », a-t-il expliqué. Il s’interroge sur l’enjeu de ce match.
« Rejouer c’est bien mais quel est l’enjeu du match ? Je pose la question à la faitière. Elle-même qui a su mettre quelque chose de fort dans la balance en disant : l’Africa est devant et l’ISCA suit. Dans ce mano à mano, il faudrait jouer le match à la même heure, le même jour. C’était très bien pensé. », a-t-il partagé.
Pour lui, il y a eu tricherie. « Mais lorsqu’un arbitre ou des arbitres comme s’ils se parlaient sont pris de malaise au même moment, il y a quelque chose qui ne va pas. Un match à enjeu, ISCA qui poursuit l’Africa l’arbitre prend sur lui 18 minutes pour dire qu’il est pris de malaise pourtant, il y a un quatrième arbitre qui pouvait le remplacer. Il y a faute manifeste de tricherie et de corruption. », a fait remarquer Rach N’Guessan.
Logiquement, a-t-il dit, la Commission éthique devrait frapper très fort Yamoussoukro et ISCA. Selon lui, « il n’y a pas de match à rejouer. La décision du match à rejouer est une décision fédérale. Lorsqu’on a pris le temps d’analyser, la fédération s’est faite hara-kiri. Il n’y a pas de match à rejouer lorsqu’on sait qu’on a triché, corruption. »
« Cet arbitre est suspendu c’est vrai mais les acteurs devraient l’être aussi, à savoir Yamoussoukro et ISCA. Logiquement c’est l’Africa qui devrait monter en ligue 1 parce qu’à Korhogo, l’US Tchologo en Division 3 a joué à fond son match sans tricher. Yamoussoukro et ISCA ont triché. Ce n’est pas une faute technique messieurs les membres de la Commission éthique. », a-t-il souligné.
Pour lui, la fédération se prête au jeu. « Demain ISCA peut monter en Division 1. Mais avec de telles pratiques l’équipe allait pourrir la Ligue 1 », a conclu le journaliste.
Rappelons que la Commission Ethique et Discipline a été saisie par Yamoussoukro FC à travers un courrier de réclamation pour fautes techniques d’arbitrage au cours de la rencontre l’ayant opposé à ISCA le samedi 14 juin 2024 au stade du Lycée Scientifique De Yamoussoukro, comptant pour la 22è journée du championnat national de ligue 2.
A cet effet, la commission Ethique et Discipline après analyse, avait suspendu Zohou Konan Charle, l’arbitre principal du match, à trois mois de suspension de match. En outre, le match de la 22ème journée de championnat de ligue 2 Yamoussoukro FC-ISCA devrait être rejouer.
Karina Fofana