Bonnette Elombe Kianfuni, affectueusement appelée Madame Elombe, enseignante à l’EP7 Yolo-Sud en classe de 2e B, s’est éteinte le lundi 20 octobre 2025 à l’hôpital du Cinquantenaire en République Démocratique du Congo (RDC). Dans une interview avant son décès, elle affirmait que les enfants se souviendront d’elle.
« Ma mère fut une enseignante. Elle l’a hérité de son père. L’enseignement est dans mon sang. Les enfants se souviendront de moi. Ils diront notre maitresse nous avait dit cela, notre maitresse nous avait enseigné ceci. », confiait-elle au cours d’une interview.
A lire aussi : RDC : « Elombé était une étoile pour nous » (Directrice de l’EP7 Yolo-Sud)
Elle affirme avoir fait la pédagogie et la psychologie. Selon elle, « la psychologie étudie le comportement des gens. Quand vous étudiez la personne, ça vous permet de bien la connaitre. J’ai étudié mes enfants. J’ai étudié chaque promotion. Je les observe souvent pendant un mois pour savoir comment chacun réagit. »
A en croire Bonnette Elombe, en étudiant vos élèves ça vous permet de mieux les guider. « Je suis comme je suis et je les aime comme ça. Ça montre le vrai amour que j’ai envers mes élèves. Il n’y a pas de limite entre mes élèves et moi. », a-t-elle conclu.
Soulignons que Madame Elombe s’était fait connaître bien au-delà des murs de sa classe grâce aux vidéos partagées sur TikTok, mettant en scène l’ambiance chaleureuse et la relation exceptionnelle qu’elle entretenait avec ses élèves. Sa pédagogie bienveillante, ses chants matinaux, ses danses, et ses rires sincères faisaient d’elle un rayon de soleil pour les enfants.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : L’artiste Zadi Sans Poussière est décédé – allbuzzafrica