La chanteuse ivoirienne Chantal Taïba a profité de son succès dans les années 2000 selon une publication du journaliste Serge Pacôme Didi pour célébrer ses 20 ans de carrière le 31 mars 2002 à la salle climatisée Lougah François du Palais de la Culture de Treichville. À l’occasion, elle avait déplacé l’artiste congolais Lokoua Kanza.
Les débuts des années 2000 en Côte d’Ivoire ont été, musicalement, marqués par le succès de ‘’Nepata ‘’, 7e album de la chanteuse ivoirienne Chantal Taiba. Album sur lequel figure sa célèbre chanson ‘’ Le Jour ‘’ avec lequel elle baptise son concept musical le Matiko ‘’. La chanteuse surfe sur ce succès phénoménal pour célébrer ses 20 ans de carrière le 31 mars 2002 à la salle climatisée Lougah François du Palais de la Culture de Treichville.
A lire aussi : Mafy la Jumelle (artiste-chanteuse) : « A travers ce nouvel album ‘’Teleli’’, je veux toucher le cœur de mes fans »
La salle s’est avérée exiguë pour contenir les nombreux mélomanes et fans de l’artiste ayant effectué le déplacement. Plus de places assises, des fans arrêtés dans la salle quand d’autres mécontents sont restés dehors avec Leurs tickets en main.
Qu’à cela ne tienne, la messe du Matiko battait son plein dans la salle. Chantal Taïba et ses nombreux confrères et consœurs venus en soutien tiennent en haleine le public. Une belle solidarité artistique sur la scène, dans la salle et même dans les loges.
Au nombre des artistes invités à cette occasion, Lokoua Kanza venu spécialement de Paris pour l’événement. A travers une belle composition écrite en Lingala et magistralement interprétée par Chantal Taïba, Lokoua Kanza avait aussi apporté du sien au succès du 7ème album de la Reine du Matiko.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Actuellement présent sur les bords de la lagune Ebrié dans le cadre de la promotion de son concert du 03 mai 2025 au Sofitel hôtel Ivoire, Lokoua Kanza revient sur sa collaboration avec Chantal Taïba ‘’ Chantal Taïba très grande chanteuse avec qui j’ai eu la chance de collaborer. Je lui témoigne ma reconnaissance pour avoir permis que j’écrive des chansons pour elle. Il y a eu d’abord »Nawé » dans les années 90 et ensuite M’wenda n’gai sortie en 2000’’, se rappelle Pascal Lokoua Kanza qui donne rendez- vous à tous les férus de bonne musique le 03 mai prochain au Sofitel Hôtel Ivoire.
Serge Pacôme Didi
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Lokua Kanza à propos du Rap ivoire : « Il y a des noms que je connais »
Chantal Taïba carrière