La France a ‘’broyé’’ Gibraltar ce samedi 17 novembre 2023 à Nice (14-0) et enchaîne une neuvième victoire de rang dans les qualifications pour l’Euro. Il s’agit de la plus large victoire de l’histoire des Bleus, 28 ans après la correction infligée à l’Azerbaïdjan (10-0).
Très vite, le seul enjeu ce samedi 17 novembre 2023 a été de savoir si la France battrait enfin le record qu’elle avait fixé en 1995 (10-0 contre l’Azerbaïdjan). En passant 14 buts à Gibraltar, les partenaires de Kylian Mbappé, triple buteur, ont signé le plus large succès de l’histoire des Bleus (14-0). Et assuré, au passage, un statut de tête de série à l’Euro après 9 victoires en autant de matches dans ces qualifications.
A lire aussi : Coupe du monde de rugby en France : L’Afrique du Sud décroche sa 4ème couronne contre la Nouvelle-Zélande (12-11)
Le suspense n’a duré que 5 minutes. Soit le temps qu’il a fallu à Ethan Santos pour marquer contre son camp (1-0, 3e), puis à Marcus Thuram pour doubler la mise (2-0, 5e). Pour bien faire les choses, Zaïre-Emery a définitivement enterré tout espoir de retour, en provoquant l’expulsion de Santos sur son but (3-0, 16e). La sortie sur blessure du Parisien a refroidi les Bleus pendant 10 minutes, avant que la déferlante ne tombe sur des Gibraltariens réduits à dix et dépassés sur tous les plans.
Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France : « Dans la préparation, il y avait gagner ce match oui, mais avec la manière dont on pouvait le gagner. Soit en le faisant bien, soit en le faisant très bien. On l’a très bien fait en première mi-temps et on l’a très bien fait en deuxième. En étant à 10, bon, à 11 c’était déjà compliqué pour eux. Mais ça n’enlève pas le mérite qu’ont eu les joueurs, même si on aurait pu avoir plus d’efficacité. C’est bien, c’est aussi respecter l’adversaire. Quand on peut marquer des buts, il faut les mettre. »
Lucien Kouaho (stagiaire)
Éliminatoires Mondial 2026 : La Côte d’Ivoire dispose des Seychelles 9-0