Dans un communiqué publié ce mardi 11 février 2025, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a exprimé son inquiétude face à la recrudescence de propos inappropriés, voire injurieux, dans certaines émissions de débats diffusées sur les médias audiovisuels.
L’institution met en garde contre ces dérives verbales qui, selon elle, « peuvent porter atteinte à la crédibilité des institutions, à la dignité des personnes concernées et nuire au climat de respect et de courtoisie qui doit prévaloir dans l’espace médiatique ».
A lire aussi : La HACA confie la mesure des audiences audiovisuelles à la société KANTAR
Le président de la HACA, Me René Bourgoin rappelle que la liberté d’expression est un droit fondamental garanti en Côte d’Ivoire, tout comme l’expression pluraliste des opinions qui renforce la démocratie. Elle précise néanmoins que cette liberté doit s’exercer dans le respect des principes éthiques et des règles de courtoisie. « Toute critique, même acerbe et partisane, fait partie intégrante de la liberté de communication », souligne l’instance, insistant toutefois sur la nécessité d’éviter les excès de langage.
L’institution de régulation attire également l’attention sur le droit de réponse, qui doit être accordé à toute personne mise en cause, dans des conditions équivalentes à celles ayant permis la diffusion des accusations. Elle insiste sur l’importance de garantir un débat équilibré et constructif, respectant à la fois la liberté d’expression et la dignité des individus.
Afin d’éviter ces dérapages, la HACA appelle les invités des émissions à plus de modération et exhorte les animateurs à faire preuve de vigilance accrue dans la gestion des débats. L’objectif est d’assurer un dialogue respectueux et constructif, en conformité avec les exigences d’une communication responsable.

Enfin, la HACA réaffirme son engagement à protéger les droits des citoyens tout en veillant à ce que les médias audiovisuels remplissent leur mission d’information dans un cadre éthique. Ce rappel intervient dans un contexte où le paysage médiatique ivoirien connaît une forte polarisation des débats, nécessitant un encadrement rigoureux pour préserver un espace public apaisé.
Rappelons que le journaliste André Silver Konan, fondateur de Afriksoir.net, allbuzzafrica.com et Ivoir’Hebdo avait recadré Arthur Banga au cours de l’émission le dimanche 9 février 2025, sur la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI). Ce, sur la tenue du langage envers les hommes politiques, notamment ceux de l’opposition.
Il avait rappelé qu’il y a un principe en sciences politiques qui consiste à apporter un peu de respect aux Personnes Politiquement Exposées (PPE). « En dépit de tout ce qu’on peut reprocher aux dirigeants, qu’ils soient de l’opposition ou du parti au pouvoir, on a le devoir de leur accorder un respect. Sur le plateau il y a eu des mots particulièrement durs qui m’ont gêné. », avait-il fait savoir.
« Lorsqu’on parle de mensonges, de menteurs et autres, cela me dérange, d’autant plus que je ne suis pas sûr qu’Arthur Banga se permettrait de traiter un ministre du RHDP de menteur. Ce que tu ne peux pas te permettre de dire face au pouvoir, que ce soit par peur, allégeance ou compromission, il ne faut pas le dire non plus lorsqu’il s’agit de l’opposition », avait-il relevé.
Lucien Kouaho (stagiaire)
La mise en garde de la HACA contre la publication non encadrée des audiences des médias audiovisuels