La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et la FIFA unissent leurs forces pour organiser un séminaire inédit dédié à la professionnalisation et à la gestion des clubs de Ligue 1. Cet événement se tiendra les 14 et 15 avril 2025 au Sana Hôtel, Akouedo à Cocody, et promet de marquer un tournant décisif pour le football ivoirien.
Lors de la cérémonie d’ouverture, ce lundi 14 avril 2025, le président de la FIF, Idriss Diallo, a souligné l’importance de cette initiative. « Ce séminaire est d’une importance capitale, car il intervient dans un contexte où notre football national brille sur la scène internationale en tant que champion d’Afrique, mais sur le plan des clubs nous avons encore du chemin à parcourir », a-t-il dit. Mettant en exergue le travail remarquable de l’ASEC Mimosas, club historique qui a su se distinguer depuis les années 1990 grâce à un management exemplaire, il a appelé à une mobilisation générale pour diagnostiquer et surmonter les difficultés en matière de gouvernance, d’organisation, et de professionnalisation. Selon lui, la modernisation des clubs ivoiriens est indispensable pour combler l’écart avec des formations d’Afrique du Nord comme Al Ahly d’Égypte ou les équipes marocaines et algériennes, dominantes sur le continent.
A lire aussi : Mondial 2030 Trophée de la Coupe du monde Fifa : Vers un passage à 64 équipes pour célébrer le centenaire
Fatou Camara, manager du développement au Bureau Régional de Dakar et représentante de la FIFA, a ajouté que ce programme s’inscrit dans la vision de « rendre le football véritablement mondial ». Elle a rappelé que, bien que le dispositif de professionnalisation existe sous forme de diplômes, il n’avait jamais été déployé en Afrique jusqu’à présent. « La réponse rapide du président Diallo à ce projet témoigne de notre volonté commune d’un football ivoirien performant, structuré et durable. » Elle a également insisté sur le rôle central des experts européens qui accompagneront les participants durant ces deux journées intenses.
Ce séminaire, qui s’inscrit dans une phase pilote regroupant 11 pays africains, permettra aux clubs ivoiriens de développer des plans stratégiques de qualité. Ces projets, élaborés à l’issue de formations interactives et participatives, seront mis en compétition avec ceux de dix autres pays. Les deux meilleurs seront ensuite présentés lors de la Coupe du monde des clubs prévue aux États-Unis du 13 juin au 14 juillet 2025.
Ainsi, la FIF et la FIFA invitent tous les dirigeants et acteurs du football ivoirien à s’impliquer pleinement dans ce séminaire, véritable catalyseur de développement pour que la Côte d’Ivoire puisse briller non seulement au niveau des équipes nationales, mais aussi à travers ses clubs.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Idriss Diallo échoue à l’élection au Conseil de la FIFA mais reste déterminé