C’est avec une profonde tristesse que la Côte d’Ivoire, particulièrement la région du Poro a appris le décès du Professeur Coulibaly Sielhey Seydou, médiateur de la République pour les régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo, survenu ce mercredi 13 novembre 2024. Oncle de l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, il fût un fervent défenseur de la culture, un historien de renom et un gardien des traditions sénoufo.
La région du Poro est frappée par un deuil. Il s’agit du Pr Coulibaly Sielhey Seydou qui a tiré sa révérence le mercredi 13 novembre 2024. Personnalité respectée et reconnue, il était également l’oncle de Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, et le chef de la famille Djassa, dans le quartier Soba de Korhogo.
A lire aussi : États-Unis : Quincy Jones, le producteur et arrangeur de Michael Jackson est décédé à 91 ans
Son départ laisse un vide immense dans le monde académique et culturel ivoirien, mais aussi au sein de la communauté sénoufo, à laquelle il vouait un amour et une dévotion sans faille.
Tout au long de sa vie, le Professeur Coulibaly a œuvré pour la préservation et la valorisation de l’héritage sénoufo, qu’il considérait comme un pilier de l’identité et de la dignité de son peuple. Ceux qui l’ont côtoyé témoignent de sa sagesse et de son humanisme, de sa passion pour l’histoire et les traditions ancestrales, qu’il s’efforçait de transmettre aux jeunes générations.
Sa disparition représente une grande perte pour la Côte d’Ivoire, qui voit s’éteindre l’un de ses plus grands hommes de culture et de savoir.
Initié et ayant une parfaite connaissances des codes et usages de l’école initiatique Poro, Coulibaly Seydou Siélhey est descendant du patriarche Peleforo Gon Coulibaly.
Il rappelait qu’il faut, « dynamiser nos cultures, mais éviter les entraves transversales ».
Entre autres entraves, le Pr a cité « l’apparition de certains masques sacrés à des occasions exceptionnelles telles les grandes funérailles dans la ville et qui ne devraient pas être vus par les non initiés ».
Karina Fofana
Me Frédéric Titinga Pacéré, Doyen des Avocats et gardien de la culture burkinabè est décédé