La Côte d’Ivoire ne remportera pas son 6eme prix Marc Vivien Foé. La faute au Congolais Chancel Mbemba qui a coiffé au poteau l’Ivoirien Seko Fofana lors de la 15eme édition de la récompense attribuée, le lundi 29 mai dernier, au colosse défenseur de l’Olympique de Marseille. Il succède ainsi à Seko, lauréat en 2022.
C’est la première fois que ce prix, destiné au meilleur joueur africain du championnat de France de Ligue1, revient à un défenseur. Là où de nombreux observateurs voyaient le milieu de terrain ivoirien doubler la mise. D’ailleurs, Chancel Mbemba n’a pas lui-même manqué de le souligner au sortir de sa distinction qu’il aurait voté pour Seko Fofana.
A lire aussi : Le prix spécial du public décerné à Franck Vlehi pour la série « Les coups de la vie »
Effectivement, sur l’ensemble de la saison, le capitaine de Lens méritait encore ce prix pour avoir guidé et conduit son équipe à la 2eme place du classement final, synonyme de Ligue des Champions. Mais aussi pour avoir battu l’OM dans le match au sommet entre les deux formations devant décider du dauphin du PSG.
Malgré l’échec de Seko Fofana, les footballeurs ivoiriens sont toujours en tête au palmarès de cette récompense avec 5 trophées glanés avec Gervinho (2); Seri Jean Michael, Nicolas Pépé et Seko Fofana.
La Voie Originale
Kikkar Awards 3 : Déborah Goré reçoit le prix Aaron de la meilleure présentatrice télé