Achraf Hakimi, joueur du Paris-Saint-Germain (PSG) a remporté, lundi 12 mai 2025, le prix Marc-Vivien Foé, un titre remis chaque année par France 24 et RFI au meilleur joueur africain du championnat français. C’est le quatrième joueur marocain à remporter le titre.
Le Lion de l’Atlas, Achraf Hakimi, a été sacré ce lundi 12 mai, meilleur joueur africain de Ligue 1, en remportant le prix Marc-Vivien Foé. Il devient ainsi le quatrième joueur marocain à remporter ce titre, après Marouane Chamakh, Younès Belhanda et Sofiane Boufal. « Cette nomination est une fierté. Je suis content de gagner ce prix. J’espère en gagner plus ! Et ainsi rentrer dans le groupe des grands joueurs. Je suis très fier de moi », a déclaré le vice-capitaine du PSG au micro de France 24.
A lire aussi : Prix Marc-Vivien Foé 2025 : L’attaquant ivoirien Evan Guessand figure parmi les trois finalistes
Après Chancel Mbemba en 2022, le numéro 2 du PSG devient le deuxième défenseur de l’histoire du championnat français à remporter ce prix prestigieux. De son côté, l’international ivoirien Evann Guessand termine deuxième du classement, juste derrière le milieu de terrain sénégalais Habib Diallo. Hakimi confirme son statut de pilier du PSG. Sous les ordres de Luis Enrique, le Marocain vient de franchir un cap dans ses réalisations footballistiques.
En Ligue 1, il a inscrit 4 buts et délivré 6 passes décisives en 21 rencontres, tout en assurant une rigueur défensive grandissante. En Ligue des champions, il s’est également illustré avec 1 but et une forte activité sur son couloir droit. Nasser Larguet, ancien directeur technique du Maroc et premier à avoir détecté Hakimi, n’est pas surpris par cette distinction. « Ce n’était qu’une question de temps. Il est aujourd’hui un joueur complet, aussi bon défensivement qu’offensivement », a commenté Nasser Larguet.
Luis Enrique ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Il est meilleur sur le plan défensif, plus concentré et efficace. Il a l’expérience malgré son jeune âge ». Côté sélection, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, a fait de lui un leader naturel : « c’est un champion, quelqu’un qui aime gagner. Il sait transmettre cette exigence à ses coéquipiers. Il a prouvé qu’il était capable d’assumer ce rôle de capitaine ».
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Prix Marc-Vivien Foé 2025 : La Côte d’Ivoire bien représentée