L’attaquant de l’ogc nice fait partie des trois finalistes en lice pour le prix marc-vivien foé, qui distingue le meilleur joueur africain évoluant en ligue 1. L’international ivoirien est en compétition avec le marocain achraf hakimi et le sénégalais habib diarra.
L’histoire d’amour entre la Côte d’Ivoire et le Prix Marc Vivien Foé a encore de beaux jours devant elle. Car depuis sa création, en 2009, les footballeurs ivoiriens ont remporté cinq fois ce trophée attribué au meilleur joueur de football africain évoluant dans le Championnat de France de football, selon un jury de journalistes spécialisés, notamment de RFI et France 24.
A lire aussi : Prix Marc-Vivien Foé 2025 : La Côte d’Ivoire bien représentée
Gervinho (2010, 2011), Jean Mickael Seri (2017), Nicolas Pépé (2019) et Seko Fofana (2022) l’ont déjà fait. Cette saison 2024-2025, Evann Guessand est toujours en course pour cette récompense individuelle. L’attaquant du club azuréen, avec 11 buts au compteur et six passes décisives en 31 rencontres), est le 11e meilleur buteur de Ligue 1 française. L’international ivoirien de 23 ans, passé par Nantes lors de la saison 2022-2023, s’est imposé comme un atout indispensable de l’OGC Nice, actuel quatrième du championnat.
À deux journées de la fin de saison, il pourrait lui aussi composter son ticket pour la plus grande des compétitions européennes. Il est l’un des grands artisans de la belle saison des Aiglons. Le natif d’Ajaccio (France) a donc de solides arguments pour remporter ce Prix MarcVivien Foé 2025 et devenir ainsi le cinquième footballeur ivoirien à inscrire son nom dans le palmarès. Mais il faudra faire face à la concurrence d’Achraf Hakimi. Deuxième en 2024, derrière Pierre-Emerick Aubameyang, le latéral marocain réalise une superbe saison au Paris Saint-Germain. Tout comme Habib Diarra.
Le milieu de terrain international est un élément clé dans la superbe saison de la jeune équipe de Strasbourg dont il est le capitaine. D’ailleurs, il vient de disputer son 100e match avec le Racing et a marqué 4 buts et délivré 4 passes décisives en 28 matchs de Ligue 1. Le successeur du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang sera connu le 12 mai. Pour rappel, ce trophée est dédié à Marc-Vivien Foé, international camerounais décédé d’un malaise cardiaque en plein match lors de la Coupe des Confédérations 2003 en France.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Mbappé sur le ballon d’or : « Faire partie de l’histoire du meilleur club du monde n’a pas de prix »