Evelyne Deba, journaliste à la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI) est sacrée le samedi 12 avril 2025 meilleure présentatrice du journal télévisé de l’année au Prix Ebony. Dans une publication sur son mur, elle a fait remarquer que recevoir ce prix donne une force symbolique particulière.
Je reçois ce prix avec une profonde émotion et une humilité sincère. Je rends grâce au Seigneur Jésus, bâtisseur de destinée, le réparateur des brèches, père des orphelins.
A lire aussi : FESPACO 2025 : Le film » Katanga » ou la danse des scorpion de Dani Kouyaté rafle 4 prix spéciaux
Je le dédie à la direction générale de NCI, guidée par l’excellence de son Directeur Général, Ange Guei, dont le leadership visionnaire crée chaque jour un environnement propice à la performance et à la réussite collective.
Je le dédie à mes collègues journalistes, reporters, techniciens (lumière, son, vidéo, synthé, prompteur … ) producteurs, monteurs, réalisateurs, community managers, maquilleurs, commerciaux, stylistes…
À toutes ces mains invisibles qui œuvrent dans l’ombre et sans lesquelles un présentateur ne peut briller. Ce prix est aussi le leur.
Je le dédie, surtout, au public. À vous, chers téléspectateurs, que je considère comme mes « véritables patrons ». Sans votre regard fidèle, sans votre écoute attentive, rien de tout cela n’aurait de sens.
Ce métier, ce n’est pas simplement parler à l’écran. C’est porter une voix. C’est toucher des cœurs. C’est forger des consciences. C’est faire vivre la liberté d’expression au quotidien. C’est une énorme responsabilité.
Recevoir ce prix des mains de son initiateur, Honorat De Yedagne, un doyen que je respecte profondément donne à ce moment une force symbolique particulière qui m’émeut intensément. Ce prix m’inspire. Il me pousse à continuer, avec passion, rigueur et humanité. Merci infiniment.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
L’Ivoirien Mohamed Traoré décroche le 3e prix au World Burger Contest 2025 en France