La réalisatrice Alice Diop est élue le mardi 7 février 2023 personnalité de l’année par les lecteurs du film français. C’était à la faveur de la remise du prix des champions du boxe-office français. Au cours de la cérémonie, 14 récompenses ont été décernées durant la soirée qui s’est déroulée à l’hôtel Inter-Continental de Paris en France.
Chaque année, les Trophées du film français honorent les « champions du box-office français et des audiences en télévision », mais également les réalisateurs et producteurs sur le grand et le petit écran. Pour sa 30ème édition, la cérémonie organisée le 7 février 2023 à l’hôtel Inter-Continental de Paris a été marquée par le sacre d’Alice Diop.
A lire aussi : Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix : Quand 14 artistes offrent un grand show à Yamoussoukro
En effet, la réalisatrice multi-récompensée pour Saint Omer (Lion d’argent à Venise, Prix Jean-Vigo et Prix Louis-Delluc) a ajouté deux statuettes à son palmarès, dont celle de la ‘’personnalité de l’année’’. Alice Diop a également remporté le Trophée duo réalisateur-producteur cinéma révélation avec Christophe Barral et Toufik Ayadi, producteur chez Srab Films.
« Je fais des films depuis vingt ans, mais c’est comme si j’étais née le 10 septembre », a expliqué Alice Diop. Lors de son allocution, Alice Diop s’est d’abord étonnée de ne plus avoir les mots, avant de citer la féministe noire américaine Audre Lorde. «Mes silences ne m’avaient pas protégée. Votre silence ne vous protégera pas non plus », a-t-elle conclu.
Notons que le jury cinéma, composé, entre autres, de l’exploitant François Aymé, de la cinéaste Katell Quillévéré et de l’actrice Melha Bedia, a aussi couronné Louis Garrel et Anne-Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles) du Trophée duo réalisateur-producteur cinéma pour L’Innocent.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons que le Trophée du film français a été soulevé par le réalisateur Philippe de Chauveron (Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?), tout comme le Trophée Unifrance. La statuette de la première œuvre cinématographique est allée aux frères Ali et Hakim Bougheraba pour Les Segpa, alors que Menace sur Kermadec (France 2) a remporté le Trophée de la fiction unitaire.
Lucien Kouaho (stagiaire)
En Côte d’Ivoire, Angela Merkel « débaptisée » : Voici son nouveau nom akan