Le samedi 28 juin 2025, s’est tenue, l’élection de la plus belle fille de Côte d’Ivoire. À l’occasion de cet événement, l’on a remarqué la prestation de l’artiste Hilary sur la chanson « Tchapa », sans la présence de son binôme Cadjessy. À-t-elle le droit de réaliser les prestations sans la présence de Cadjessy ? Voici la réponse de Serge Apkatou, Directeur Général Adjoint (DGA) du Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA).
‘’Tchapa » est le fruit d’une alliance artistique entre Hilary, chanteuse reconnue pour sa voix envoûtante, et Cadjessy. Il s’est prononcé sur la polémique qui est née le samedi 28 juin 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan suite à la prestation seule de Hilary sur la chanson au concours Miss Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Tiesco Le Sultan à Debordo Leekunfa : « Ton malheur fait plus de bruit que ton bonheur »
Pour répondre, Serge Apkatou s’est référé à la loi ivoirienne de 2016 sur les droits d’auteurs et les droits voisins. « Cette loi dit : Lorsqu’un phonogramme (un son) a été publié, l’artiste interprète et le producteur ne peuvent s’opposer à la radiodiffusion et à sa communication au public, sans préciser la forme de la communication au public. », a-t-il rappelé.
« Or, la communication qui s’est produite lors de l’élection Miss Côte d’Ivoire rentre bien dans ce contexte. La loi dit : L’artiste interprète et le producteur ne peuvent pas s’opposer à la communication publique », a-t-il clarifié.
A l’en croire, la nuance vient de ce qu’avant la loi de 2016, il y avait la loi de 96 qui disait que lorsqu’un son a été communiqué, l’interprète et le producteur ne peuvent pas s’opposer à la radiodiffusion et à la communication au public en dehors des spectacles.
« Donc sous la loi de 96, quand il y avait un spectacle, il fallait demander expressément l’autorisation de l’interprète et du producteur pour diffuser le son dans le spectacle. Si l’on avait été sous le couvert de la loi de 96, Hilary n’aurait pas pu produire ce spectacle sans la présence de Cadjessy, l’un des interprètes. », a-t-il indiqué.
A l’en croire, la notion d’interprète s’entend de toute personne qui utilise la voix, une partie du corps ou un instrument pour exécuter une œuvre.
« Lorsqu’on revient dans le contexte de la loi de 2016, Cadjessy, en tant qu’interprète ne peut donc pas s’opposer à la communication publique de l’enregistrement. La seule chose qu’il a à faire, c’est d’attendre que le BURIDA perçoive les droits pour en faire la rémunération équitable et les lui reverse », a fait remarquer le DGA du BURIDA.
Serge Apkatou conclu que Hilary avait bel et bien le droit de réaliser cette prestation à la finale du concours Miss Côte d’Ivoire 2025 sans la présence de Cadjessy.
Karina Fofana
Hilary chanson Tchapa