Après la Cour des comptes, le 26 juin 2023, le président de la Cour des comptes de la Guinée et sa délégation ont été reçus le lendemain, mardi 27 juin, par Yao Kouakou Patrice, président du Conseil d’État de Côte d’Ivoire et Chantal Camara Anaba, présidente de la Cour de cassation.
Ces deux audiences ont eu lieu à la Cour de cassation, à Cocody-Ambassade. A l’issue de ces deux audiences, Joseph Saa Kaduno, chef de la délégation guinéenne, a souligné que cette visite s’inscrit toujours dans le cadre du renforcement des capacités et des échanges d’expériences.
A lire aussi : Laurent et Simone Gbagbo : L’histoire de leur divorce
Il a indiqué que la Cour des comptes de la Côte d’Ivoire a beau- coup d’expérience en ce qui concerne le résultat de l’exécution des droits des finances, de la déclaration des conformités, et du rapport d’attestation de performance que son pays, qui vient d’entamer le cadre des dépenses à moyen terme.
« Nous sommes à la Cour de cassation parce que c’est une institution supérieure très importante. C’est pour cela que nous sommes venus nous enquérir de leur expérience pour pouvoir jeter les bases d’une expérience solide en la matière », a-t-il souligné.
Pour Joseph Saa Kaduno, au-delà du partage d’expériences, il serait convenable que la Côte d’Ivoire et la Guinée resserrent leurs liens d’amitié et de coopération. La magistrate ivoirienne a, quant à elle, exprimé sa joie de recevoir la délégation guinéenne et sa disponibilité à accompagner ce pays à performer dans la gestion des dépenses d’État.
Fraternité Matin