Le trophée de la CAN 2023 a été présenté à la communauté diplomatique et consulaire en Côte d’Ivoire le mercredi 29 mai 2024, lors d’un banquet de réception au Latrille Event à Cocody Deux Plateaux. Cette cérémonie a été organisée par le Président de AFRIKJAPAN, Ferdinand Bleka, et présidée par le 1er vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Malick Tohe, accompagné d’une délégation composée de membres du Comité Exécutif et du Directeur Exécutif de la FIF.
Ce banquet a offert une belle opportunité aux diplomates de revenir sur les émotions de la CAN 2023 et de féliciter le Président de la FIF, les Éléphants ainsi que le staff technique pour leurs exploits. Plusieurs personnalités, dont l’Ambassadeur du Maroc, celui de l’Inde, le Directeur Général de la Maison de l’Afrique de Paris, et la Représentante de l’UNFPA, ont rendu hommage aux Éléphants pour leurs efforts déployés.
A lire aussi : Une association famille sollicite la FIF pour la présence du trophée de la CAN 2023 pour leur événement
Lors de son discours, Malick Tohe a souligné que le succès des Éléphants est le fruit de l’engagement de tous, en particulier le soutien des diplomates. « Ce trophée devant vous est aussi le fruit de votre engagement, de votre soutien à cette équipe que vous portez dans vos cœurs. Nous l’avons ressenti lors de la défaite 4-0 face à la Guinée Équatoriale. Cette défaite a déclenché en vous quelque chose, La solidarité à travers vos différents messages d’encouragement que nous avons reçus. »
Il a ajouté : « Nous sommes donc très heureux d’être ici pour vous présenter ce trophée. Cette Coupe est le résultat de vos efforts et de votre affection à l’égard de votre équipe. Cette CAN a véritablement permis de renforcer et de consolider notre union autour de ce que nous avons de plus cher, la Côte d’Ivoire. Pour votre élan de solidarité, la Fédération Ivoirienne de Football et ses partenaires ont tout naturellement initié ce « Trophée Tour » pour vous dire merci. Voici donc votre Coupe ! »
Ce moment de partage a été l’occasion de célébrer les réussites de l’équipe nationale et de souligner l’importance du soutien international dans leurs accomplissements.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Présentation du trophée : « Il fallait qu’on rachète l’amour du peuple » (Yacine Idriss Diallo)