La candidate numéro 8, Tia Hi Lou Nan Hurbaine, 39 ans, 1,80 mètre, 115 Kg, a été élue la Reine Awoulaba Afrique de la commune du Plateau à Abidjan le samedi 11 mai 2024 lors de la présélection de ce concours de beauté avec un total de 120 points. La cérémonie s’est tenue à Ivotel Plateau.
Elles étaient au total 10 candidates au départ avoir défilé sur le thème : « Le planning Familial le secret de ma beauté et l’épanouissement ma famille ».
A lire aussi : Concours miss univers 2024 : L’Arabie Saoudite ne participera pas malgré l’annonce d’une candidate
Au terme des différents passages, Tia Hi Lou Nan Hurbaine, brassard N° 8, mère de 5 enfants, commerçante, a été élue Reine Awoulaba Afrique de la commune du Plateau avec 120 points. Elle a été rejointe sur le podium par deux ‘’saramans’’ dont Digbeu Reine Manuella, 33 ans, mère de 2 enfants, 1,72 mètre, 98 Kg, entrepreneure, brassard N° 3, la première ‘’Saraman’’ avec 114 points et Mme Achi Charlène Pamela, 40 ans, 1,65 mètre, 100 Kg, brassard n° 6 avec 113 points, deuxième ‘’Saraman’’.
Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement, entre autres, Maïmouna Ehouo marraine de la cérémonie, le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, invité spécial de la présidente du comité local du Plateau, Mme Zamblé Nina, de Mme Kokola M’doumy Cécile deuxième adjointe au maire du Plateau, de Mme Loupohi Kady, présidente des femmes du Plateau, etc.
Dans son intervention, Mme Zamblé Nina, la présidente locale n’a pas omis de faire une mention spéciale à la marraine ainsi qu’à la mairie du Plateau qui dans leurs rôles respectifs selon elle, ont agi afin de permettre au comité local de réussir son pari.
Pour sa part, la marraine de la cérémonie n’a pas manqué d’apprécier la qualité de l’organisation de cette phase de présélection tout en manifestant le désir de voir de nouveau sa commune « rafler » au soir du 3 août 2024 la couronne de Reine Awoulaba Afrique 2024. Elle a par ailleurs félicité le bureau national avec à sa tête Mme Dahon Geneviève pour le choix du thème qui précise-t-elle, valorise la femme.
Gohiba Arsène en sa qualité de représentant de la présidente nationale a salué la présence de la marraine ainsi que celle de l’invité spécial qui ont rehaussés de leurs présences la cérémonie avant de rappeler aux candidates l’importance du fair-play.
À son tout, Assalé Tiémoko a mis l’accent sur l’honneur qui lui a été fait en tant qu’invité spécial. « Une fierté et une marque de considération », a-t-il dit. À cet effet, il a donc pris l’engagement de se tenir au côté de cette belle initiative culturelle.
Précisons que la grande finale aura lieu le 4 août 2024 à Abidjan.
Karina Fofana
Reine Awoulaba Côte d’Ivoire : Geneviève Dahon et Constance Aboya disent merci à André Silver Konan