La candidate numéro 9, Brou Ackoh Sandrine, 110 Kilogrammes avec 1,78 mètre a été élue la Reine Awoulaba Afrique de la région du l’Indenié-Djuablin le samedi 27 avril 2024 lors de la présélection de ce concours de beauté avec un total de 119 points sur 150. La cérémonie s’est tenue à l’Hôtel le royaume à Abengourou.
Elles étaient au total 13 candidates qui ont défilé suite aux passages en tenue d’apparat, maxi-pagne et tenue traditionnelle sur le thème : « Le planning Familial le secret de ma beauté et l’épanouissement ma famille ». Au terme des différents passages, Brou Ackoh Sandrine, la candidate N° 9, caissière de formation, a été élue Reine Awoulaba Afrique de la région du l’Indénié Djuablin.
A lire aussi : Djihony Mylène (Miss Côte d’Ivoire 2023) : Je suis fière de mes origines « wè »
Elle a été rejointe sur le podium par deux ‘’saramans’’ dont Macauley Ashley, 1 mètre 80 avec 100 Kilogrammes, la première ‘’Saraman’’ et Kouakou Maryam, 1 mètre 71 avec 125 Kilogrammes, deuxième ‘’Saraman’’. Selon les règles de ce concours, la Reine Awoulaba Afrique et ses deux ‘’saramans’’ iront représenter la région du l’Indénié Djuablin à la finale à Abidjan le 3 août 2024 à la conquête de la couronne nationale au palais de la culture de Treichville.
Cette cérémonie a été précédée d’allocutions. La première à ouvrir le bal est la présidente locale Kindé Françoise qui a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la tenue de la présélection de la première édition du concours Reine Awoulaba dans la région de l’Indénié Djuablin, notamment les autorités administratives, traditionnelles et surtout à sa majesté le roi. Elle a adressé sa reconnaissance aux partenaires qui accompagne le bureau national.
À sa suite, Gohiba Arsène William représentant Dahon Geneviève, présidente nationale a appelé à un esprit fair-play entre les candidates étant donné que c’est un concours. Quant à Kouakou Claudine épouse Tahi, représentante du maire de la ville d’Abengourou Hervé Adom Boa, elle a rappelé l’intérêt qu’accorde le maire aux activités culturelles avant de se réjouir de la tenue de la première édition de la présélection de Reine Awoulaba Afrique à Abengourou capitale de l’Indénié Djuablin.
Le représentant de Assia Renaud, troisième vice-président, représentant Wouadja Essay, président du conseil régional de l’Indenié-Djuablin et Marie Laure N’Goran, directrice de cabinet du district autonome de la Comoé, représentant le ministre gouverneur Abinan Kouakou Pascal ont pris l’engagement d’être au côté du comité local Reine Awoulaba d’Afrique désormais.
Notons que la cérémonie de remise de lots aux 13 candidates s’est déroulée le dimanche 28 avril 2024 dans la salle de conférence de l’Hôtel le royaume. La lauréate quant à elle reçu une enveloppe et des gadgets. A l’occasion, des conseils ont été donnés au trio gagnant, notamment la tenue à observer pour honorer cette couronne de la beauté africaine.
Karina Fofana