La session de formation en mathématiques, entamée le 5 janvier 2026 au Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville, a pris fin le vendredi 10 janvier, à l’issue d’une cérémonie de clôture marquée par la remise de diplômes de participation à 22 élèves, ainsi que de diplômes d’honneur à plusieurs partenaires.
Fin du stage de préparation aux Olympiades panafricaines de mathématiques (Opam) 2026. La séance de formation, qui a débuté le 5 janvier, au Centre des métiers de l’électricité (Cme) de Bingerville, a pris fin, le 10 janvier. La cérémonie de clôture a été marquée par une remise de diplômes de participation aux 22 élèves et des diplômes d’honneur, à des partenaires. À l’occasion, le Prof. Saliou Touré, président de la Société mathématique de Côte d’Ivoire (Smci), s’est félicité de cette initiative qui fait la promotion des sciences de la mathématique pour les enfants qui participent à cette compétition.
A lire aussi : Pape Tiaw avant Sénégal-Mali : « Un derby, ça se gagne »
« Aujourd’hui, nous avons fait appel à des amis du Massachusetts Institute of Technology (Mit) de Boston pour nous aider à préparer les jeunes ivoiriens pour les prochains concours. Les prochains concours qui re posent sur les Olympiades panafricaines de mathématiques et les Olympiades internationales de mathématiques qui seront organisées à Shanghai, en République populaire de Chine, au mois de juillet prochain. Les enfants ont bien travaillé, nous sommes très heureux de les avoir accompagnés », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Kouamé, fondateur et directeur général de Transat Management Company, la société qui utilise les modèles mathématiques pour investir et qui est basée à Boston, conseiller du directeur général du Mit, s’est dit heureux d’avoir participé avec succès à la 4e édition de formation. « Nous avons une équipe d’éléphants mathématiciens très forte engagée pour dé crocher la médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques qui se tiendront du 10 au 20 juillet, à Shanghaï, en Chine. Nous avons mis l’accent sur les exercices d’analyse combinatoire, principal axe d’amélioration de nos élèves », a-t-il confié.
Non sans lancer un appel à la solidarité nationale pour le soutien des éléphants mathématiciens lors des 33e Opam qui se tiendront du 26 juin au 4 juillet, à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, (Inp-HB). Au nom des 5 formateurs de Mit, Illanes Ana, étudiante a salué les acquis enregistrés coup de choses : la créativité et un autre état d’esprit. Dans le cadre de ce stage. « Les élèves ont acquis la maturité en mathématiques. Je pense qu’il y a vraiment un progrès », a-t-elle relevé.
Dans la même dynamique, Ekué Kouassi Noah Kevin, élève en classe de Terminale C au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam et Yao Ndelhy Wendy Trésor, élève en classe de 1re C au lycée Sainte-Marie de Cocody, ont assuré avoir appris beau Ce qui leur aura permis de développer leurs aptitudes et leurs capacités. Les Il a été organisé par la Société mathématique de Côte d’Ivoire (Smci) et Massachu setts institute of technology (Mit) aux États-Unis d’Amérique, en collaboration avec la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie).
Fraternité Matin
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Marie-Laure N’Goran officialise sa candidature à la présidence de l’UNJCI – allbuzzafrica

























