Les sélections U15 garçons et filles de Côte d’Ivoire, en stage au Centre National Technique de Football de Bingerville, ont reçu un encouragement de poids. Abdoulaye Diabaté, Président de la Commission chargée du football jeune et du football en milieu scolaire du Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), leur a rendu visite en préparation du tournoi qualificatif de la zone UFOA-B, prévu au Niger du 20 au 24 novembre 2024.
Portant le message de soutien de Yacine Idriss Diallo, Président de la FIF, Abdoulaye Diabaté a rencontré les sélectionneurs Diabaté Bassiriki et Koudougnon Adélaïde, ainsi que leurs équipes, pour leur transmettre la mission qui leur est confiée : ramener la victoire et décrocher le ticket pour la phase continentale du championnat scolaire africain en 2025.
A lire aussi : 5e et 6e journée éliminatoire CAN 2025 : Nicolas Pépé forfait
Dans un discours motivant, Diabaté a rappelé aux jeunes éléphants leur rôle et leur responsabilité. « Vous êtes les Éléphants de Côte d’Ivoire. Parmi vous, certains viennent de Gagnoa, d’Aboisso, de Bangolo, de Bouaké… c’est toute la Côte d’Ivoire que vous représentez. Votre mission est d’aller gagner ce tournoi comme l’ont fait vos aînés de l’équipe nationale à la CAN. La Fédération et son Président Idriss Diallo vous soutiennent ; vous n’êtes pas seuls, c’est toute la Côte d’Ivoire qui est avec vous », a-t-il déclaré avec conviction.
Les équipes ivoiriennes évolueront dans la poule B, aux côtés du Nigeria et du Bénin, pour cette compétition qui met à l’honneur les talents des écoles africaines. Le championnat scolaire panafricain, souvent comparé à une « CAN des écoles », en sera à sa troisième édition en 2025. Après des tentatives infructueuses en 2023 et 2024, la Côte d’Ivoire espère cette fois obtenir sa qualification pour la phase continentale.
Ce tournoi représente non seulement une opportunité sportive mais aussi un vecteur d’unité nationale. Les jeunes pachydermes portent les espoirs d’un pays tout entier, et leurs performances au Niger seront suivies avec ferveur par les amateurs de football en Côte d’Ivoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Qualification CAN U20 – UFOA-B : Yvann Konan sacré meilleur gardien du tournoi