Ce lundi 3 avril 2023, Elon Musk, milliardaire et propriétaire de Twitter, a décidé de changer le logo du réseau social pour des raisons personnelles. En effet, l’oiseau bleu a été remplacé par la tête d’un chien.
Alors que le milliardaire est accusé en justice d’avoir manipulé les cours de l’actif, Elon Musk préfère provoquer ses opposants en changeant le logo du réseau social. L’historique oiseau bleu de Twitter a pris quelques jours de vacances. Le lundi 3 mars 2023, les utilisateurs de Twitter ont vu le logo du réseau social prendre l’apparence d’une tête de chien. Il s’agit en réalité de l’emblème du Dogecoin, une cryptomonnaie américaine dont Elon Musk a longtemps vanté les mérites.
A lire aussi : Apollos Dan Thé : « Facebook est comme une classe où certains ont le doctorat et d’autres n’ont jamais mis les pieds à l’école »
Dans la foulée, le milliardaire a publié une série de tweets évocateurs. Dans un montage, on peut voir le chien, symbole du Dogecoin, subir un contrôle de police. Sur les papiers d’identité du conducteur, une photographie de l’oiseau bleu de Twitter. Le chien assure pourtant qu’il s’agit « d’une vieille photographie ». Elon Musk a également publié un échange avec un abonné qui lui suggérait en mars 2022 de racheter Twitter et de changer son logo, avec la légende : « comme promis ».
Le patron de Tesla, qui a racheté Twitter en octobre 2022, utilise depuis longtemps la plateforme pour faire de l’autopromotion et de l’humour, en faveur parfois du dogecoin, une cryptomonnaie très volatile créée à l’origine pour plaisanter. Un investisseur ayant perdu de l’argent en pariant sur le dogecoin a déposé en juin 2022 une plainte réclamant 258 milliards de dollars (154 726 882 800 000 FCFA) à Elon Musk et à ses entreprises Tesla et SpaceX, mais le milliardaire a rejeté ces allégations.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Dans un document juridique ajouté au dossier vendredi, ses avocats ont qualifié les poursuites de « récit fantaisiste ». « Il n’y a rien d’illégal dans le fait de tweeter des encouragements ou des images amusantes sur une cryptomonnaie légitime », ont-ils estimé.
Lucien Kouaho (stagiaire)