Le Prince Harry et son épouse Meghan ont entamé leur premier voyage au Nigeria le vendredi 10 mai 2024, répondant à une invitation de l’armée nigériane pour participer aux Invictus Games. Il s’agit d’une initiative fondée pour soutenir la réhabilitation des militaires et anciens combattants blessés ou malades.
Arrivés tôt le matin à Abuja, la capitale, le couple royal a été accueilli par le porte-parole de la défense, le général de brigade Tukur Gusau. Leur programme comprend des rencontres avec des soldats blessés et leurs familles dans le but de renforcer le moral et le bien-être des troupes, selon les autorités nigérianes.
A lire aussi : Nigeria : George Finidi nommé nouveau sélectionneur des Super Eagles
Dans une déclaration à la presse, Abidemi Marquis, directeur des sports au quartier général de la défense du Nigeria, a souligné l’importance de l’engagement des Invictus Games dans la réhabilitation des soldats. Le Prince Harry, ayant lui-même servi en tant que copilote d’hélicoptère Apache en Afghanistan, a créé les Invictus Games en 2014 pour offrir aux vétérans et militaires blessés l’opportunité de participer à des compétitions sportives similaires aux Jeux paralympiques.
« Parce que nous avons réalisé que 80 % de nos soldats ont été impliqués dans ce programme de rétablissement, ils vont mieux », a déclaré le vice-maréchal Marquis. « Leur vision de la vie est positive. Vous savez, lorsque vous êtes engagé dans une activité, vous rencontrez un handicap permanent, vous savez, des problèmes, cela affecte votre santé mentale et aussi votre vision de la vie », a-t-il ajouté.
À noter que c’est la première fois que le duc et la duchesse de Sussex se rendent au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique.
Lucien Kouaho (stagiaire)