Dans un communiqué en date du mercredi 29 mars 2023, la direction générale du Centre Médiatique Moderne des Comores a expliqué que le match entre la Côte d’Ivoire et les Comores comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 n’a pas été diffusé sur les chaînes de télévision dont la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) en raison de la non disponibilité de la liaison internet demandée à Comores Télécom et la congestion sur le réseau 4G au stade.
Le Centre Médiatique Modeme des Comores (CMM Comores), société de média basée en Union des Comores, a été saisi par CAF TV afin d’assurer la production du match Comores – Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Ceci faisait suite à une indisponibilité de l’équipe de production de la CAF qui a fait appel à notre institution à moins de 12h du début de la rencontre. Il convient de rappeler que deux médias ont été contactés, ORTC et CMM Comores, et qu’après vérifications des conformités administratives et techniques, nous avons été retenus.
A lire aussi : PeléJcom 2023 : Journalistes et communicateurs catholiques ivoiriens appelés à exercer leur métier dans la vérité
Le match opposant les Comores à la Côte d’Ivoire revêt un intérêt collectif pour nous en tant que Comoriens. CMM Comores partage toujours cet enthousiasme et son engagement à ceuvrer à la promotion de ce genre d’évènements. C’est pour cela que 08 jours plus tôt, c’est-à-dire le 20 Mars
2023, nous avons envoyé par courrier à Comores Télécom (REF: 23-058/DG), une proposition de diffusion du match sur HURI TV. Dans cette proposition, nous demandions à Comores Télécom, sponsor des coelacanthes, de fournir un accès internet et de partager à hauteur de 50% les frais inhérents à la production du match. A ce jour, CMM n’a reçu aucune réponse officielle de la part de Comores Télécom.
Après avoir reçu confirmation de CAF TV à moins de 8h de l’événement du choix de CMM Comores au lieu de l’ORTC, CMM a saisi à nouveau Comores Télécom par voie téléphonique afin que ces demiers puissent activer la liaison internet déjà en place sur le stade, initialement mise à disposition de l’ORTC pour le compte de CAF TV. Par ailleurs des tests avant match ont été faits avec CAF TV et se montraient satisfaisants. La liaison a été cependant supprimée sur demande de l’ORTC après que ce dernier ait appris qu’il n’était pas retenu par CAF TV. Le match n’a donc pas pu être diffusé en raison de :
1- La non disponibilité de la liaison spécialisée internet demandée à Comores Télécom;
2- La congestion sur le réseau 4G en raison de la forte affluence des personnes sur le stade.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Conscients que cet événement porte atteinte à l’image public des Comores, CMM Comores partage la déception collective que cette situation a présenté à la face du monde. Nous restons engagés et ouverts à toutes propositions qui visent à traiter avec professionnalisme et rigueur les actions permettant de promouvoir l’image de notre cher pays.
CMM Comores continue de penser que de meilleurs dispositions devraient être prises par les instances à l’avenir afin d’avoir l’accompagnement nécessaire au niveau des institutions pour l’intérêt collectif du peuple comorien.
Fait à Moroni, Le 29 Mars 2023
LA DIRECTION GENERALE
Côte d’Ivoire : Pour la première fois, le port d’Abidjan accueille le plus grand navire de croisière