Le premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, a dégusté sa première coupe de champagne le 18 octobre 1977 pour fêter la découverte du pétrole en Côte d’Ivoire.
Le plus grand anniversaire d’Houphouët-Boigny. A l’occasion de son 72e anniversaire, M. Félix Houphouët-Boigny buvait sa première coupe de champagne, pour fêter la découverte du pétrole en Côte d’Ivoire. Situé au large de Grand Bassam, ce premier gisement baptisé « Bélier » a été trouvé après 70 ans de recherches.
A lire aussi : Quand Félix Houphouët-Boigny assistait au combat de boxe de Sea Robinson au Boxing Club de Treichville en 1974
C’est la Petroci qui fait cette découverte historique en 1976 grâce à un investissement de 200 millions FCFA pour la réalisation de 50 forages. En 1974, Houphouet-Boigny a promis qu’il boirait sa première coupe de champagne si cet or noir était découvert.
Le 18 octobre 1977, devant des milliers de téléspectateurs et personnalités présentes au palais présidentiel, le directeur du protocole, M. Georges Ouégnin, verse le Jéroboam de Moet et Chandon dans deux superbes coupes dorées dans un plateau en argent. Il est 17 heures, quand sous un tonnerre d’applaudissements, M. Félix Houphouet-Boigny accomplit l’inédit, le geste symbolique en prononçant des paroles testamentaires :
« Pour qu’il reste trace de cette action de valeur historique, sur les deux coupes dorées il a été écrit , ma première et dernière coupe de champagne à l’occasion de la découverte du pétrole. Ces deux coupes seront l’une déposée dans le futur musée du pétrole et l’autre dans le musée familial à Yamoussoukro, musée qui sera le temps venu, remis à la disposition de l’Etat ».
Par Fabien Habib Bosson
Houphouetology
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction