Le dimanche 16 juillet 2023, Djahid Zefizef a annoncé sa démission de la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF) dans une vidéo diffusée sur le site officiel de la FAF. Successeur de Charaf-Eddine Amara, le dirigeant algérien n’est resté à la tête de l’instance dirigeante que douze mois.
Dans une vidéo postée par la FAF, Djahid Zefizef a expliqué la raison de sa démission : « Je me suis porté candidat pour un poste au Comex de la CAF. C’était l’un de mes principaux objectifs. On n’a ménagé aucun effort pour l’atteindre. Hélas, ça n’a pas été suffisant pour gagner un poste au Comex. Ainsi, j’informe l’opinion publique que je suis démissionnaire de mon poste de président de la fédération algérienne de football ».
A lire aussi : Finale AfroCan Basket : Le Maroc s’impose face à la Côte d’Ivoire 78 à 76
Poursuivant son récit afin de remercier les hautes autorités du pays, il ajoute, « je saisis l’occasion pour remercier les hautes autorités du pays pour le grand soutien qu’elles m’ont apporté depuis mon élection à la tête de la FAF. Je remercie également tous ceux qui m’ont fait confiance. Je souhaite bonne chance au football algérien. Vive l’Algérie et gloire à nos martyrs ».
Moins d’un an après son arrivée à la tête de la FAF, Djahid Zefizef a été poussé vers la sortie. Son mandat éclair, ponctué notamment par la nomination de Mustapha Biskri en tant que Directeur Technique National, a définitivement pris fin suite à l’humiliation reçue lors des élections pour le comité exécutif de la CAF. Battu par son adversaire libyen, Zefizef avait, depuis, été pris dans le feu des critiques.
Une défaite aux conséquences énormes pour l’Algérie, candidate à l’organisation de la CAN 2025, à présent absente du Comex de la CAF qui sera chargé de désigner le pays-hôte, les chances de l’Algérie s’amenuisent en tout cas.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Attribution de la CAN 2025 : Vers une décision finale du Comité exécutif de la CAF