La Confédération africaine de football (CAF) a tranché jeudi 2 mai 2024 en faveur de la RS Berkane, la qualifiant ainsi pour la finale de la Coupe de la CAF.
L’USM Alger, son adversaire en demi-finale, avait refusé de disputer les matches en raison du maillot du club marocain arborant une carte du Maroc incluant le Sahara occidental, un sujet de tensions entre les deux pays maghrébins. Le football et la diplomatie se sont entremêlés alors que la RS Berkane s’est qualifiée jeudi 2 mai 2024 pour la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football sans même jouer.
A lire aussi : L’Africa Sport d’Abidjan est né au sortir d’une messe sur la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Treichville il y a 77 ans
Son adversaire, l’USM Alger, a décliné la confrontation en demi-finale en raison d’un différend sur le maillot porté par les Marocains, représentant une carte du Maroc incluant le Sahara occidental. Ce territoire est contrôlé en grande partie par le Maroc, mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.
La CAF a décidé d’accorder la victoire 3-0 à la RS Berkane pour le match retour, qui aurait dû se dérouler dimanche 31 avril 2024 après avoir déjà attribué la victoire à l’aller sur le même score. Des médias algériens ont rapporté que les maillots de l’équipe de Berkane avaient été confisqués par les douanes algériennes à leur arrivée pour le match aller. Les joueurs marocains avaient refusé de jouer avec un autre maillot où ne figurait plus le Sahara occidental.
L’USM Alger, tenante du titre de cette compétition continentale, s’était rendue au Maroc pour le match retour mais avait une fois de plus refusé d’entrer sur le terrain.
Lucien Kouaho (stagiaire)