L’ancien international burkinabè Bakary Koné dit le Général Bako sans club depuis juin 2021, a annoncé ce mercredi 18 janvier 2023, la fin de sa carrière professionnelle. L’international burkinabè totalise 81 sélections à 35 ans.
À 35 ans, le défenseur centrale burkinabé Bakary Koné dit « Général Bako » a annoncé la fin de sa carrière. Selon un internaute, « Général Bako », a tout donné, « tu peux te reposer. Nous te sommes sincèrement reconnaissant pour ce que tu as apporté et tu continues d’apporter pour le Fooball Burkinabè ». Notons que l’ancien international est sans club depuis juin 2021.
A lire aussi : Voici pourquoi Cristiano Ronaldo discutera son premier match contre le PSG de Lionel Messi
Rappelons que Bakary Koné est formé dans le club de l’Étoile Filante de Ouagadougou, au Burkina Faso. Il signe ensuite, à l’âge de 18 ans, un premier contrat professionnel en France avec le club de Guingamp. Il dispute son premier match en Ligue 2 opposant Guingamp contre le Tours FC (3-1) le 11 mai 2007 et obtient sa première titularisation le 25 mai 2007, lors du match entre Guingamp et Créteil.
Il participe pour la première fois à la Coupe d’Afrique des nations 2010 avec le Burkina Faso. Malgré des matchs de qualifications qui permettaient d’espérer de bons résultats, l’équipe sort prématurément de la compétition en terminant à 3e place du groupe B en subissant deux défaites et ne marquant aucun but. Lors de l’édition 2012, il est de nouveau présent, mais l’équipe ne réalise pas une meilleure prestation qu’en 2010 en encaissant 3 défaites.
Pour la CAN 2013, il est de nouveau sélectionné avec les étalons du Burkina. Il se qualifie pour les quarts et termine même premier de son groupe à égalité de points avec le Nigeria. L’équipe atteint la finale après avoir battu le Ghana aux tirs au but. Malgré une défaite en finale contre le Nigeria, l’ensemble de l’équipe reçoit un accueil triomphal à son retour au pays.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Pour la CAN 2015, le Burkina Faso est opposé au Gabon, au Congo et à la Guinée équatoriale (pays organisateur) dans le groupe A. Bakary Koné dispute l’intégralité des matchs en tant que titulaire en défense centrale. Son équipe terminera à la dernière place du groupe après deux défaites et un match nul.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Bakary Gassama : L’arbitre gambien sélectionné pour la 3ème fois à la coupe du monde