Kramo Kouadio Paul du téléfilm ivoirien ‘’Ma Famille’’ parle de l’origine de la fable du « Port d’Abobo », récemment invité sur le plateau de l’émission télé Sublime Touche diffusée sur de la RTI 2 et animée par Fonta Sidibé, le mari de Amoin a expliqué qu’il s’agit d’un rendu de scenario monté par la réalisatrice Akissi Delta.
Les ivoiriens se souviennent encore de cette fable longtemps entretenue et défendue par l’acteur émérite Kouadio de la série ivoirienne Ma Famille.
A lire aussi : Aurélie Eliam sur NCI : « Nous Femmes, méritons d’avoir un salaire non égal mais supérieur aux hommes »
La performance et le professionnalisme avec lequel il campait ce rôle ont semé le doute chez certains téléspectateurs tandis que d’autres essayaient d’y croire.
Afin de faire la lumière sur cette affaire et comprendre sa véritable origine, Fonta Sidibé l’animatrice de l’émission télé Sublime Touche de la RTI 2 s’est donnée les moyens de faire venir l’auteur Kouadio sur son plateau.
Dans la peau de Kouadio de Ma Famille pendant un bref moment, il a d’abord insisté pour dire que le Port d’Abobo est bel et bien réel, avant de donner la vraie version sur la provenance de cette histoire.
« J’aimerais savoir l’origine de ce fameux Port, je veux savoir s’il existe réellement ou si c’est une idée de la réalisation ? », a interrogé l’animatrice de l’émission.
« C’est toi qui pense que ça n’existe pas, sinon le Port d’Abobo existe réellement. Je persiste et je signe pour dire que ça existe », a-t-il répondu en souriant. Il s’est ensuite conformé au principe de l’émission en répondant cette fois avec beaucoup plus de sérieux à la question de Fonta Sidibé.
« C’est la réalisatrice Loukou Akissi Delphine dit Akissi Delta qui a mis tout en œuvre pour ressortir ce rôle, tout ce que nous disions et faisions dans le film vient d’elle », a-t-il expliqué. « L’idée du Port d’Abobo n’est qu’un rendu, elle a écrit et moi je n’ai fait que rendre », a-t-il ajouté.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Dans la suite de leurs échanges, Kouadio a relaté une anecdote dans laquelle il parlait du cas d’une dame qui le suppliait de retourner à la télévision afin d’expliquer que l’histoire du Port d’Abobo n’était pas réelle, car son fils y croyait tellement qu’il avait répondu lors d’un examen scolaire qu’il existe un Port à Abobo.
Djabiga Soro