Après onze morts lors d’un concert de l’artiste Fally Ipupa à Kinshasa, le samedi 29 octobre 2022, une enquête a été ouverte par la police.
A l’occasion du concert de Fally Ipupa,ce samedi 29 octobre 2022 à Kinshasa, 11 morts, dont deux policiers sont à déplorer. Il semble que ce drame résulte des débordements qui auraient eu lieu dans et autour du stade des Martyrs. Seulement deux jours après les accidents, le trouble subsiste sur les contextes, les responsabilités et le nombre même de ces décès.
A lire aussi : Lady Sonia réagit après la mort du fils de Davido : « Il a échappé à la vigilance de tous »
« Je confirme ce que j’avais déclaré. Nous sommes africains. Nous respectons les morts. Nous ne pouvons pas avoir du mépris vis-à-vis de nos compatriotes décédés. Il y a 11 personnes décédées », révèle Daniel Asselo Okito Wankoy, Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, en indiquant qu’une famille rentre en possession d’un des corps.
« Une famille est venue récupérer un corps ici et l’a placé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire. Un autre corps se trouve à la morgue de l’hôpital Saint-Joseph. Il y en a un autre à la morgue de l’hôpital du Camp Kokolo. Nos compatriotes décédés méritent du respect. », a-t-il souligné.
Par contre selon le bilan de la morgue centrale de Kinshasa, elle aurait reçu 9 dépouilles en provenance du Stade des martyrs le jour du concert de Fally Ipupa.
« La morgue centrale a reçu neuf corps venant du Stade dont huit civils et un policier. Parmi les neuf corps il y a celui d’une fille. Huit parmi ces dépouilles ont été identifiées par leurs proches. Il ne reste ici qu’un seul corps non encore identifié », avait relayé le Vice-premier ministre, le bilan fait par la structure funèbre.
Mardi 01 novembre, revenant sur l’affaire, un membre de l’équipe de l’artiste Fally Ipupa dédramatise la responsabilité de l’organisateur et a indiqué que le staff du chanteur n’avait recensé aucun mort sur place au stade des martyrs. « Nous avons tenu plusieurs réunions avec les services de sécurité. Un plan a été dressé, conformément aux desiderata de la police. Vous avez même vu les vidéos de la Police qui rassurait la population », a expliqué l’un des staffs.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
De son côté, la Police, qui a publié les noms et les adresses des personnes décédées, affirme que les enquêtes sont en cours.
https://allbuzzafrica.com/index.php/2022/11/03/apres-le-rachat-de-twitter-par-elon-musk-voici-quelques-nouvelles-regles-de-moderation/