Selon le dernier classement de la revue américaine Rolling Stone, 3 africains figurent sur la liste des plus grands chanteurs de tous les temps dans le monde, publiée par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique. Voici l’identité de ces trois superstars africaines.
Aussi subjectif qu’il puisse paraître, le classement des 200 plus grands chanteurs de tous les temps dans le monde, établi par le magazine Rolling Stone bénéfice de la légitimité de grands médias à l’instar de Jeune Afrique.
A lire aussi : Benjamin Mendy jugé non-coupable de 6 viols
On y retrouve une pléthore de noms légendaires de la musique, notamment de célèbres artistes chanteurs africains. Toutefois, un élément remarquable de cette liste a pu retenir l’attention de certains lecteurs. Il s’agit des trois artistes chanteurs africains présents dans le top 100 de ce classement.
Nous avons le « lion » de l’identité culturelle de la Terenga Youssou N’dour, qui du haut de son parcours impressionnant et son talent surdimensionné, a pu s’assurer la 69ème place du classement.
Avant lui vient la diva égyptienne Oum Kalthoum, « Astre d’Orient » dont le contralto puissant (..) à couper le souffle » a convaincu Rolling Stone de lui attribuer le 61e rang. Et enfin la « Mama Africa », la militante anti-apartheid sud-africaine Miriam Makeba au cordes vocales transcendantales, positionnée au 53ème rang du classement.
Rappelons que Rolling Stone est un magazine bimensuel américain traitant la pop culture mais à dominante musicale, créé à San Francisco en 1967 par Jann Wenner et par le critique de musique jazz Ralph J. Gleason. Wenner était en 2008 l’éditeur du magazine. Il traite toute l’actualité musicale, culturelle, politique et sociétale vue par la rédaction de Rolling Stone Magazine France.
Djabiga Soro