A la faveur du vaste programme dénommé Aisance aquatique, la Côte d’Ivoire s’est engagée à construire cinq piscines olympiques dans cinq communes d’Abidjan pour un investissement global de plus de 15 milliards de FCfa. Ainsi après la pose de la première de celle de la commune d’Abobo et de Marocry Injs, il y a quelques mois, Yopougon a emboîté le pas hier.
C’est le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, patron de la cérémonie, et le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, qui ont eu le privilège de donner le coup d’envoi symbolique des travaux. Le joyau architectural qui verra bientôt le jour sera bâti sur une surface de 5200 m2 à l’espace Tchnin-Tchin du Banco 2 dans ladite commune. Outre les deux bassins dont l’un sera réservé pour les échauffements, ce complexe ultra- moderne va abriter une tribune de 300 places, des bâtiments servant de boutiques, des terrains (handball et basketball), une salle de sport et de fitness, des salles techniques, etc.
A lire aussi : Siélé Coulibaly (oncle de Gon) : « »Fotamana » est l’une des vertus de la vie en pays Sénoufo »
Patron de la cérémonie, le président de l’Assemblée nationale s’est engagé à accompagner ce projet et promis de doter la population de Yopougon et surtout la jeunesse de plusieurs autres complexes de ce genre dans plusieurs quartiers de la commune. Il a également obtenu auprès des autorités françaises la construction de plusieurs complexes sportifs de type Agora en plus de celle officiellement dédiée à la commune. « En choisissant mon patronage pour cette cérémonie vous avez visé outre l’institution que je dirige, l’homme que je suis. Je veux sécher les larmes de la jeunesse de Yopougon », a déclaré Adama Bictogo.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Avant le président de l’Assemblée nationale, le ministre des Sports a rappelé les investissements engagés par l’État de Côte d’Ivoire sous la houlette du Président de la République pour changer le visage de la Côte d’Ivoire en termes d’infrastructures sportives. Avant d’ajouter que la construction de ces piscines vont réduire le taux de mortalité par noyade mais permettront également de créer des métiers dans le secteur du sport. Il faut souligner que le président de l’Assemblée nationale a fait parler son cœur en faisant don de la somme globale 3,4 millions à toutes les couches de la population de Yopougon, au grand bonheur de la foule qui s’est déplacée en grand nombre pour cette cérémonie.
Fraternité Matin
4es Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 : Paulin Claude Danho met le CNO-CIV en mission