La 5ème édition du Festival Sud-Comoé Agnintièa connu son apothéose, le samedi 10 décembre 2022, au Complexe sportif Eugène Aka Aouélé d’Aboisso. Démarrée le vendredi 2 décembre, après le lancement le 11 novembre 2022, cette édition avait pour thème : « Le Sud-Comoé, berceau du peuplement de la Côte d’Ivoire ». Elle a mis en attraction le peuple N’zima Kôtôkô, peuple à l’honneur, ainsi que le peuple Lepin de Memni et le peuple Brossa venu du Ghana. Les N’zima, sont le dernier peuple à l’honneur après les Abouré et les Adouvlais Sohié, les Bétibé, les Essouma et les Agni Sanwi.
Dr Eugène Aka Aouélé
L’initiateur de ce Festival, Dr Eugène Aka Aouélé, président du CESEC et président du Conseil régional du Sud-Comoé, a tenu à exprimer sa gratitude à toutes les personnalités, les peuples, les diplomates, le Comité d’organisation qui ont toujours œuvré à faire d’Agnintié un grand Festival qui a atteint, aujourd’hui, sa maturité. Pour lui, cette rencontre annuelle est fédératrice. C’est un moment de partage, un véritable vecteur de rencontre, de convivialité qui doit être également perçu comme un vecteur de solidarité accrue et de dépassement ».
A lire aussi : Le prix » Marie L’or d’Ivoire » pour valoriser les Ivoiriens de la diaspora
Puisqu’elle se présente comme la « symbiose de toutes les rencontres culturelles » dans le Sud-Comoé. Au-delà, ce Festival est « un facteur de socialisation, de brassage culturel des peuples qui aspirent à l’unité et au vivre ensemble harmonieux et cela dans un élan de solidarité et de promotion de la paix ». Dr Aka Aouélé a saisi l’occasion pour rendre hommage au président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour son appui à la culture en général et pour toutes ses œuvres de développement.
Représentant le Premier ministre et Magassa Ibrahim, Banquier d’Affaires, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a salué l’initiative de ce Festival et félicité les organisateurs. Jeannot Ahoussou Kouadio, Président du SENAT et patron de la cérémonie, a exhorté tous les filles et fils de la région à vivre en bonne intelligence, dans la paix, dans la cohésion, dans l’entente et dans la concorde pour la valorisation du patrimoine culturel et de leur région en demeurant unis.
Le ministre de la Culture et de la francophonie, Mme Françoise Remarck, qui avait à ses côtés M Fofana Siandou, ministre du Tourisme, a salué ce Festival. Elle a annoncé son inscription dans le calendrier annuel des activités culturelles nationales.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le commissaire général
Animan Paul Osagyefo, commissaire général, a expliqué qu’« Agnintiè qui veut dire en langue locale Agni, le savoir-faire, le savoir-être, est un marché culturel, touristique, gastronomique et commercial régional du Sud-Comoé. Aussi se présente-t-il comme « un complément indissociable des pertinentes initiatives existantes que sont l’Abissa, le Popo carnaval de Bonoua, l’Abada festival, Elè festival d’Adiaké, les différentes fêtes de générations. » La prestation du peuple Lépina laissé place à celle des N’zima qui ont exécuté la danse royale et celle de l’Abissa (interprété au son d’un morceau). L’artiste Sidonie la Tigresse a également « enflammé » le stade Aka Aouélé d’Aboisso.
Nouveau Réveil
La Fédération ivoirienne d’équitation (FIE) élargit ses prérogatives