Autrefois, les balafres étaient la carte d’identité des peuples, notamment chez le peuple Sénoufo. Selon le Père Edouard Coulibaly, guide au Centre de Recherche pour la Sauvegarde et la Promotion de la Culture Sénoufo (CRSPCS) à Sikasso au Mali, c’est sur le modèle Sénoufo que s’est basé ‘’le blanc’’ (l’occident) pour établir la carte d’identité.
Le Sénoufo faisait des balafres. Mais chaque sous groupe avait sa petite particularité. A travers les balafres on pouvait savoir de quel sous-groupe vous appartenez : Forgéron, Fodonon, Tiébara, Nafara, Gbatô, etc. En général, il y avait trois traits. Mais le sous-groupe auquel vous appartenez se distinguait à partir de leurs positions (horizontale ou verticale), la longueur et la forme ; c’était de l’art.
A lire aussi : Tiken Jah Fakoly refuse de céder à la mendicité juvénile
Le Père Edouard Coulibaly, guide au CRSPCS à Sikasso au Mali, explique qu’au départ, les Sénoufo s’étaient installés vers le Ghana. Mais selon lui, ils faisaient toujours palabres entre eux ou avec leur entourage, notamment les Lobis, les Mossis. « Donc pour s’identifier par rapport aux autres, ils ont décidé de faire la carte d’identité Sénoufo qui se matérialise par des balafres sur le visage. Il y en a trois sur chaque joue. Elles signifient : Papa (la première), maman (la deuxième) et moi (la troisième) », a-t-il expliqué.
A l’en croire, c’est sur ce modèle que le ‘’blanc’’ s’est basé pour mentionner sur les cartes d’identité : Fils de monsieur et de madame. En clair, on écrit le nom de ton père, ta mère et ton nom sur ta carte d’identité. « Nous n’avions pas besoin de papiers. A te voir on peut savoir si tu es Sénoufo ou pas et mieux, de quel sous-groupe tu es », a fait savoir le Père Edouard Coulibaly.
Soulignons que de plus en plus, les balafres ne se font plus. Toutefois, on les retrouvent de façon isolée dans certaines localités du Kafigue, dans la localité de Sirasso, dans la région du Poro, notamment à Sirasso, Kanoroba, Gama,etc en Côte d’Ivoire.
Karina Fofana
Mali : A la découverte du Centre Culturel Sénoufo de Sikasso