Selon le Père Edouard Coulibaly, guide au Centre de Recherche pour la Sauvegarde et la Promotion de la Culture Sénoufo (CRSPCS) à Sikasso au Mali, les ancêtres Sénoufo affirmaient que la femme a cinq visages. Et ce, parce qu’elle a le regard partout.
Pour le Père Edouard Coulibaly, les ancêtres expliquaient que la femme a un droit de regard sur tout ce qui se passe autour et au-dessus d’elle. Elle est attentive à tout ce qui se passe. « La femme a cinq visages », a-t-il rapporté. « C’est-à-dire qu’elle a le regard partout : A l’est, à l’ouest, au nord au sud et en haut », a-t-il détaillé.
A lire aussi : Angola : 50 personnes accusées de « sorcellerie » tuées lors d’un rituel anti-sorcellerie
Cela se symbolise par plusieurs visages qui ont le regard dans diverses directions sur la statuette Sénoufo. « Ce qui veut dire que la femme est au parfum de beaucoup de choses qui se passent dans la vie de tous les jours. Lorsqu’elle va au puits, elle recueille des informations à travers les causeries entre femmes, quand elle va au champ, elle en recueille également, il en est de même lorsqu’elle va à un baptême. Dès que les femmes sont en groupe quelque part elles se donnent les informations », a détaillé le Père Edouard Coulibaly.
Pour ce faire, il a invité les hommes à ne pas vouloir leur cacher certaines informations en pensant qu’elles ne sont pas au parfum. « Donc tout ce que tu sais, ne cache pas à ta femme parce qu’elle est informée de tout avant toi. Sinon le jour tu voudras l’informer elle te dira : j’ai cette information depuis lors », a-t-il fait savoir.
Notons que le peuple Sénoufo accorde une grande importance à la femme contrairement aux assertions tendant à présenter la culture comme une source de l’inégalité entre homme et femme. Son rôle premier est de donner la vie et de la préserver. En pays Sénoufo, la femme n’est pas d’abord épouse, elle est avant tout mère.
Karina Fofana
Sikasso femme cinq visages