Dans une publication sur son compte Facebook le samedi 8 juin 2024, le journaliste Patrick Guitey s’est prononcé sur le match qui a opposé le vendredi 7 juin les Éléphants aux Panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires du mondial 2026. Selon lui, depuis sept match, les Ivoiriens n’ont pas connu de défaite.
Depuis 7 matches, les Ivoiriens ne savent plus ce que c’est que de perdre un match. Face au Gabon, l’on en n’est pourtant pas passé loin. Et au-delà de l’inefficacité de l’attaque constamment soulignée, c’est certainement le système qui fut le nœud. Emerse Faé pour empêcher Jim Allevinah et Denis Bouanga d’avoir de l’espace et la latitude de servir Pierre Emerick Aubameyang, a misé sur le 3-5-2.
A lire aussi : Fae Emerse : « Les joueurs ont besoin de ressentir l’ambiance de la CAN… »
Une disposition dont la réussite de l’animation repose sur le flux et reflux constant des pistons. Vendredi à AGC, boucher les couloirs défensifs, densifier le milieu pour priver celui du Gabon d’espace et créer le surnombre en attaque étaient le rôle de Wilfried Singo et Ghislain Konan.
Défensivement, le coup de poker a donné des fruits. Peu d’attaques gabonaises sont venues des couloirs. Allevinah et Bouanga contenus ont obligé Aubameyang à constamment dézoner et à decrocher réduisant sa capacité de nuisance.
Offensivement, Ghislain et Wilfried ont connu plus de mal à prendre la profondeur et à offrir des ballons potables à Sébastien Haller et Diakité Oumar. Attendant d’être épaulés par un milieu effiloché et en manque de connection avec l’attaque qui, elle, en quête de ballons, peinait à créer de la présence dans la zone de finition. Une configuration qui à ouvert la rencontre à toutes les incertitudes, puisqu’elle n’était pas maîtrisée. En première période.
Une prise de risque qui, cette fois, a produit des avertissments sans frais. Car, finalement, la Côte d’Ivoire a battu le Gabon à Korhogo. Grâce au seul but de Seko et à la présence remarquable de Yahia Fofana. Un succès étriqué (1-0), qui permet aux Éléphants de s’esseuler au sommet du groupe F des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Un succès qui confirme le nuage sur laquelle est placée la Côte d’Ivoire depuis la débâcle face à la Guinée Équatoriale. Un nuage qui au regard de la physionomie du duel avec le Gabon, a perdu de l’épaisseur qu’il faudra retrouver dès mardi face au Kenya. Certainement avec une disposition tactique plus avantageuse. Même si le 3-5-2 qui a connu du succès lors de la CAN 2015, n’est pas si nouveau.
Patrick Guitey
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Le PSG très remonté contre Mbappé après son transfert au Real Madrid