En conférence de presse ce vendredi 9 février 2024 au Palais de la culture de Treichville, le président de la Confédération Africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe a annoncé que cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 est la meilleure de toute l’histoire de la CAN.
Le premier responsable du football africain, à remercié la presse pour le travail formidable abattu. « J’étais à Paris hier pour le congrès de l’UEFA et c’était réjouissant d’entendre tous les dirigeants européens insister que la qualité du tournoi a Abidjan. La CAF aide le football, le football, amateur, des jeunes. Nous aimons le football. Nous nous réjouissons de la contribution du football à l’amélioration des conditions de vie des populations. De la contribution du football à la promotion de certaines valeurs, la tolérance zéro contre le racisme par exemple »,a-t-il déclaré. Selon lui, le football est une force pour le bien. « Nous sommes très engagés à utiliser le football pour unir le monde », a fait savoir Dr Patrice Motsepe.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : « On a instauré la VAR qui a apporté une aide considérable à l’arbitrage » (Veron Mosengo, SG CAF)
Le président de la CAF n’a cessé de faire les éloges de cette CAN. A l’en croire, « cette CAN est la meilleure de toute l’histoire de la CAF. C’est 80 pays qui suivent la CAN. Plus de milliards qui suivent le football. Nous devons être fiers d’avoir organisé une compétition de cette qualité », a-t-il annoncé.
Il a expliqué que, « la qualité du football, les spectateurs du football africain dépensent beaucoup d’argent pour regarder le football. Concernant la beauté, il y a considérablement plus d’investissement dans la formation, plus d’investissement dans les écoles pour que le football soit de classe mondiale ».
Il a ajouté que le peuple ivoirien est exceptionnel. « Un peuple passionné » s’est-il empressé de dire. « J’ai parcouru le pays et j’ai pu voir des milliers de personnes, des personnes ordinaires qui dansaient, pour la performance de leur nation », à indiqué le patron de la CAF. Il a par ailleurs remercié le Président de la République, Alassane Ouattara pour ce qu’il a fait pour le football. « Nous devons nous assurer d’avoir des infrastructures de classe mondiale », a-t-il dit.
A lire aussi : Accusé de soutenir Drogba, Patrice Motsepe dément : « La CAF soutient tous les candidats et non un candidat en particulier »
Patrice Motsepe a également expliqué que la Côte d’Ivoire symbolise l’Afrique. « Les pays limitrophes sont nombreux. Quand le Mali jouait, on m’a dit que le Mali jouait à domicile. La frontière divise les famille. Il y a 35 ans je savais que le succès de l’Afrique dépendait des Africains s’ils acceptent de travailler ensemble, de faire des affaires ensemble », a-t-il conclu.
Lucien Kouaho (stagiaire)
CHAN-2023 : « Le rendez-vous d’Algérie sera le meilleur jamais organisé » (Motsepe)