Ce mercredi 13 novembre 2024, l’influenceur ivoirien Patcho Yao a partagé un message pour le moins marquant sur sa page Facebook, s’adressant à ceux qui ont profité de ses moments de difficulté pour se moquer de lui. Dans une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions, il a évoqué sa foi et sa résilience face aux épreuves.
« Vous savez, moi, je suis un enfant de Dieu, contrairement à ce que vous voyez sur les réseaux sociaux », a-t-il débuté, insistant sur sa spiritualité et sa vie de prière. Patcho Yao a expliqué que sa critique des gens ne signifie pas qu’il est animé de mauvaises intentions, ajoutant : « L’année passée, j’ai très souffert parce que j’avais eu des problèmes avec la justice. Pendant ce temps, il y a des gens qui se sont moqués de moi. »
A lire aussi : KS Bloom tacle Apoutchou : « Celui qui se réjouit du malheur d’autrui ne restera pas impuni »
Ému, il a confié qu’il a préféré ne pas céder à la tentation de rendre la pareille à ses détracteurs. « En tant qu’enfant de Dieu, j’ai dit : Seigneur, je ne veux pas maudire les gens parce que je ne veux pas faire retour à l’envoyeur », a-t-il précisé, tout en lançant un avertissement. Selon lui, les moqueurs devront affronter les conséquences de leurs actes : « Tous ceux qui se sont moqués de moi, que 2025 ne les trouve pas dans leur maison. »
Patcho Yao a également évoqué le cas de Apouchou National, une autre figure populaire en Côte d’Ivoire, pour rappeler l’importance de la bienveillance. « Arrêtez de vous moquer d’Apouchou, c’est mon vieux père », a-t-il insisté, en soulignant que la vie finit toujours par rattraper ceux qui se complaisent dans la critique.
Ce message sincère de Patcho Yao est perçu comme un appel à la réconciliation, mais aussi comme un rappel des valeurs de respect et de compassion.
Lucien Kouaho (stagiaire)