Dans un communiqué en date du 5 mai 2025, l’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) a mis en garde le journaliste-écrivain, Saïd Penda suite à sa publication « diffamatoire » du vendredi 2 mai 2025 contre l’artiste-chanteur Ossohou Patrick, dit Pat Saco, qu’il qualifie d’ « artiste de la haine et promoteur de la xénophobie ».
L’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) a pris connaissance, avec une vive indignation, d’une publication diffamatoire, en date du vendredi 2 mai 2025 de Saïd Penda, journaliste-écrivain. Dans cet écrit, Monsieur Penda qualifie l’artiste-chanteur Ossohou Patrick, connu sous le nom de Pat Saco, d’ « artiste de la haine et promoteur de la xénophobie », l’accusant d’avoir contribué à l’incitation à la haine sous le régime de Laurent Gbagbo.
A lire aussi : Mme Ossohou à propos de son époux Pat Sako (Espoir 2000) : « Il me prend aussi pour chanter »
L’UJOCCI condamne avec la plus grande fermeté cette sortie médiatique qu’elle considère comme une tentative délibérée de nuire à l’image et à la carrière d’un artiste éminent du Zouglou ivoirien, dont l’engagement artistique et social sont notoirement reconnus.
Cette attaque gratuite, infondée et inopportune trahit les principes fondamentaux de l’éthique journalistique et met en péril la réputation d’un artiste qui a œuvré avec constance au rayonnement de la culture ivoirienne.
Par ailleurs, si certains textes et prises de position de Pat Saco ou du groupe Espoir 2000 ont déplu à Saïd Penda, il est essentiel de rappeler que Pat Saco demeure un artiste Zouglou : un observateur critique qui dénonce les tares et les aspects sombres de la société, tout en appelant au mieux-vivre ensemble et à la cohésion sociale.
De plus, sur le plan éthique :
– Pat Saco, ébranlé par la perte de Valéry, son ami et binôme, s’efforce de surmonter cette épreuve ;
– Pat Saco, qui a d’ailleurs dompté la mythique salle du Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, n’avait nullement besoin d’une persécution médiatique de cette nature.
Face à cette dérive inacceptable, l’UJOCCI :
– exige de Monsieur Saïd Penda une rétractation publique et met en garde contre toute récidive de telles attaques;
– réaffirme son engagement inébranlable à défendre l’honneur et la dignité des artistes ivoiriens.
Pour le Président
Le responsable de la Commission Éthique
et Politique culturelle
Jean-Prisca KOKRO
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Le groupe Espoir 2000 revient sur la scène avec « Tableau blanc »