Le pasteur ivoirien Mohammed Sanogo a livré une exhortation sur la valeur de l’humilité et l’importance de la connaissance dans l’élévation personnelle et spirituelle. Dans un message adressé à ses fidèles, il a dénoncé ce qu’il appelle « l’orgueil déguisé » qui freine l’essor de nombreux Africains.
« Je vous assure, tous les gens qui sont véritablement riches, même ceux qui sont très puissants, voire sorciers, ont un point commun : ils sont humbles », a-t-il affirmé d’entrée. Pour lui, l’élévation qu’elle soit sociale, financière ou spirituelle est indissociable de l’humilité.
A lire aussi : Pasteur Mohammed Sanogo : « La mort de plusieurs personnes dans les hôpitaux n’est pas naturelle »
S’adressant à ceux qui pensent tout savoir, même dans le domaine spirituel, le pasteur a été direct : « Que tu sois prophète, si tu n’as pas l’humilité d’écouter quelqu’un d’autre qui détient un savoir que tu n’as pas, sous prétexte que tu te crois supérieur, alors sache que tu ne monteras pas plus haut. Cela ne veut pas dire que tu n’iras pas au paradis, mais simplement que tu n’es pas sage. »
Il a ainsi plaidé pour une humilité active, une posture d’apprentissage constant, qu’il a comparée à « l’humilité des enfants ». « Apprendre est un signe d’humilité. Lire des livres est un signe d’humilité », a-t-il insisté, avant de pointer du doigt une attitude fréquente : le refus d’apprendre.
Le pasteur Sanogo n’a pas hésité à lier cette posture à la stagnation économique de certains : « Certains disent que Dieu n’élève pas l’Afrique, mais en réalité, beaucoup d’Africains sont très orgueilleux, notamment à travers un orgueil déguisé : celui de refuser d’apprendre. »
L’homme de Dieu a également attiré l’attention sur une tendance révélatrice. « Avez-vous remarqué que ce sont souvent les plus pauvres qui ne lisent pas, alors que ce sont les plus riches qui lisent ? » Pour lui, cela traduit une différence de mentalité : « Le pauvre ne valorise pas la connaissance, il valorise la consommation. », a-t-il déclaré.
Ce message du pasteur Mohammed Sanogo sonne comme un appel à un changement de paradigme : celui de redonner toute sa place à l’apprentissage, à la lecture et à l’humilité, pour bâtir des vies solides et prospères.
Lucien Kouaho (stagiaire)