Lors de sa prédication du dimanche 2 novembre 2025, le pasteur Mohammed Sanogo est revenu sur les attaques dont il fait l’objet sur les réseaux sociaux. Le leader du ministère « Vases d’Honneur » a livré un message de tolérance et d’humilité à ses fidèles, expliquant sa manière de réagir face aux critiques publiques. « Si je ne réponds pas, ce n’est pas par mépris, c’est par respect », a-t-il dit.
« Quand souvent des gens m’attaquent en ligne ou sur les réseaux sociaux, si je ne réponds pas, ce n’est pas par mépris, c’est par respect », a-t-il déclaré devant une assemblée attentive. Selon lui, tout être humain, même celui qui critique ou insulte, mérite considération. « Même dans la bouche du fou qui m’insulte, ce que Dieu m’a appris, c’est qu’il y a de la sagesse à écouter. Et si je peux écouter certaines choses et en apprendre, je le fais », a-t-il ajouté.
A lire aussi : Mohammed Sanogo à propos de la présumée disparition d’Élie Padah : « Je crois que Dieu lui aurait demandé de faire un retrait »
Le pasteur a expliqué qu’il préfère voir dans les critiques une occasion de grandir plutôt qu’un motif d’amertume. « Je suis convaincu que je vais m’améliorer. Quand quelqu’un te lapide, c’est parce qu’il a trouvé un angle par lequel t’attaquer, donc il y a une leçon à tirer, et j’en ai tiré une », a-t-il souligné, appelant les croyants à faire preuve de discernement et de respect, même envers leurs détracteurs.

« Chaque homme est créé par Dieu. Chaque homme mérite le respect. Il faut respecter tous les hommes, même tes ennemis. Il faut aimer l’homme, quel qu’il soit », a poursuivi le prédicateur, insistant sur l’importance de l’amour et du pardon dans le service de Dieu.
Mohammed Sanogo a également relativisé l’impact des attaques en les interprétant comme un signe annonciateur de bénédictions à venir : « Dans la Bible, il est dit : “Si quelqu’un dit quelque chose sur toi qui n’est pas vrai, sois content, parce que quelque chose de grand t’attend.” Donc c’est l’annonce d’un grand événement ! »
Clôturant son message sur une note d’encouragement, il a exhorté les chrétiens à garder la foi face à l’adversité : « Mettez dans votre tête que si on a insulté Jésus, on va vous insulter aussi. Donc préparez votre cœur à cela lorsque vous servez Dieu. » Un message de paix et d’humilité qui a profondément touché son auditoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)


























