Cinq dames ont marqué l’ère Félix Houphouët-Boigny. Il s’agit de Anoma Gladys Rose, la première femme scientifique de Côte d’Ivoire, Madeleine Yao Kacoubla épouse Tchicaya, la première femme énarque de Côte d’Ivoire, Marcelle Denise Richmond, la première femme notaire d’Afrique, Orthense Aka Anghui, la première ivoirienne propriétaire d’une officine de pharmacie en Côte d’Ivoire et Jeanne Gervais, l’une des premières femmes à intégrer le gouvernement ivoirien.
1. Gladys Anoma
Anoma Gladys Rose est une professeur d’université, née Gladys Rose Bonful le 28 mars 1930 à Grand-Bassam (Côte-d’Ivoire) et décédée le 26 octobre 2006 à Paris (France). Elle est députée en Côte d’Ivoire de la 3ème à la 5ème législature (1966-1980) sous la bannière du PDCI.
A lire aussi : Parcours de Maître Marcelle Denise Richmond, la première femme notaire d’Afrique
Avec ses 3 certificats d’études supérieures, de botanique, de géologie, de physiologie générale et son doctorat de 3e cycle de botanique tropicale, elle devient en 1962, la première femme scientifique de Côte d’Ivoire.
2. Madeleine Yao Kacoubla épouse Tchicaya
En 1965, elle sort major de sa promotion en option diplomatie de l’École Nationale d’Administration et devient la première ivoirienne administrateur civil. Madeleine Yao Kacoubla, également connue sous le nom de Madeleine Tchicaya, la première femme énarque de Côte d’Ivoire, a tiré sa révérence le lundi 27 septembre 2021 à l’âge de 91 ans, à Oumé, selon des sources familiales. Cette éminente dame, ayant exercé en tant que diplomate, députée et femme d’affaires, avait choisi de vivre une retraite paisible à Oumé.
3. Marcelle Denise Richmond
À l’âge de 40 ans, Marcelle Denise Richmond a marqué l’histoire en devenant la première femme notaire d’Afrique et la troisième titulaire d’un office notarial en Côte d’Ivoire. Diplômée de la faculté de droit d’Abidjan, elle a complété plusieurs années de stage à l’étude de maître Loiseau, le premier notaire de Côte d’Ivoire, puis à Avignon à l’étude de maître Lapeyre. Sa nomination en tant que notaire est intervenue le 9 janvier 1974, rejoignant ainsi maître Checkna Sylla, premier notaire ivoirien, dans ce parcours remarquable.
4. Orthense Aka Anghui
Hortense Aka-Anghui, née le 18 décembre 1933 et décédée le 30 septembre 2017, fut une femme politique ivoirienne de renom. Elle occupa le poste de ministre de la Promotion des femmes dans le gouvernement de la première république ivoirienne dirigée par Félix Houphouët-Boigny. Pendant une période impressionnante de 36 ans, elle a été la maire de la commune de Port-Bouët dans l’agglomération d’Abidjan, établissant ainsi le record de longévité au poste de premier magistrat d’une commune en Côte d’Ivoire.
Pharmacienne de profession, en 1961, elle est la première ivoirienne propriétaire d’une officine de pharmacie. En 1980, Elle devient la première femme maire élue à Abidjan et aussi la première à cumuler les mandats de maire et de député.
5. Jeanne Gervais
Jeanne Gervais, issue d’un père d’origine française et d’une mère baoulé de N’Gban d’Ahérémou dans le département de Tiassalé, a marqué l’histoire par son parcours exceptionnel. Brillante élève de l’école des jeunes filles de Rufisque au Sénégal et de l’École normale supérieure de Saint-Cloud en banlieue parisienne, elle devient inspectrice de l’enseignement primaire.
Participante à la marche des femmes sur Grand-Bassam le 29 décembre 1946, Jeanne Gervais devient l’une des trois premières élues de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire indépendante, siégeant en tant que députée de 1965 à 1980.
En 1976, sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, elle est nommée ministre, devenant ainsi l’une des premières femmes à intégrer le gouvernement ivoirien. Elle est chargée de la Condition féminine jusqu’en 1983, contribuant ainsi à faire de la Côte d’Ivoire l’un des premiers pays subsahariens à avoir une femme ministre.
Pionnière également en tant que première présidente de l’Association des femmes ivoiriennes (AFI), Jeanne Gervais demeure fidèle au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), où elle est membre du bureau politique jusqu’à son décès le 12 décembre 2012, à l’âge de 90 ans.
Karina Fofana avec Fabien Habib Bosson
Stéphie Joyce se lâche : « J’ai battu des records dans ce pays »